le 04/07/2018 à 16h13

Argentine : Sampaoli, le contrat empoisonné

Sampaoli tient à sa place.
Fortement critiqué depuis l'élimination de l'Argentine contre la France (3-4), samedi, lors des 8es de finale de la Coupe du monde, Jorge Sampaoli ne démissionnera pas de son poste de sélectionneur. Une posture terrible pour la fédération, qui a eu la mauvaise idée d'accorder un contrat expirant en juin 2022 à l'homme de 58 ans.

Depuis samedi, l'Argentine est sens dessus-dessous. Miraculeusement qualifiée pour les 8es de finale de la Coupe du monde après un premier tour très compliqué, l'Albiceleste a été renvoyée à la maison par l'équipe de France (3-4), dès le début du second tour. Depuis quatre jours, un homme est désigné comme le principal responsable de cette sortie prématurée : Jorge Sampaoli.

Sampaoli ne compte pas jeter l'éponge

Compositions systématiquement différentes d'un match à l'autre, mauvaises relations avec certains joueurs, conseils directement demandés à Lionel Messi pour les changements… La liste des reproches effectués à l'ancien coach du FC Séville sont innombrables. Une pression telle qu'une majorité des médias argentins le poussent à démissionner.

Problème, le principal intéressé, touché par cet échec cuisant, ne compte absolument pas quitter le navire. Conscient d'avoir manqué ce grand rendez-vous, Sampaoli estime qu'il peut remonter la pente afin d'amener l'équipe d'Argentine au sommet dans un an, lors de la Copa America, au Brésil. Surtout, il ne veut faire aucun cadeau à la fédération locale.

L'AFA prise à son propre piège

Car l'instance sud-américaine, qui s'est précipitée pour trouver un remplaçant à Edgardo Bauza en mai 2017, lui a fait signer un contrat jusqu'en… juin 2022. Soit encore quatre années. Un bail qui semble avoir une longueur interminable puisqu'un éventuel renvoi de Sampaoli coûterait environ… 9,5 millions d'euros, précise La Nacion. Une fortune.

Bien évidemment, il est hors de question pour l'AFA, empêtrée dans des problèmes financiers sans précédent, qui a du mal à payer ses employés, de débourser une telle somme pour mettre à la porte Sampaoli. Une clause permet toutefois de résilier son contrat sans payer d'indemnités, uniquement après la Copa America. Et puisqu'il ne compte pas lâcher prise, il ne serait pas étonnant de le voir à la tête de l'Albiceleste au moins jusqu'à la compétition continentale...

Sampaoli doit-il démissionner ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 04/07/2018 à 16h13
Ça a fait le BUZZ actuellement