le 12/12/2006 à 18h26

Auxerre et l'effet Jelen

Au milieu d'une équipe bourguignonne bien triste depuis le début de saison, le Polonais est le seul joueur offensif à avoir réellement donné satisfaction. Sa force de percussion, sa vitesse et son efficacité en ont fait l'agitateur en chef de l'AJA sur les terrains de Ligue 1.

Il est souvent plus facile pour un joueur inconnu de faire ses preuves quand son équipe tourne bien. C'est souvent au sein des collectifs les mieux huilés que jaillissent les talents individuels les plus prometteurs. A Auxerre, le beau jeu est devenu un souvenir. A la maison comme à l'extérieur, les Bourguignons enchaînent les prestations poussives, voire frileuses. Et pourtant, au milieu de la morosité ambiante, une lueur, venue de Pologne. Comme le Danois Thomas Kalhenberg la saison passé, Ireneusz Jelen est en passe de devenir la révélation étrangère estampillée «AJA» pour la saison 2006-2007. Contrairement au décevant Roumain Niculaë, cet ailier de 25 ans n'a pas tardé à attirer l'attention des observateurs par son activité incessante et par son talent offensif. Après des débuts logiquement approximatifs, le voilà déjà parmi les valeurs sûres de l'AJA.

Aujourd'hui, alors que ses coéquipiers du secteur offensif sont touchés par les blessures (Mathis et Kalhenberg) ou par le manque de confiance (Pieroni, Niculae), le Polonais a pris les choses en main sur son aile droite. Le match qu'Auxerre a disputé samedi dernier à Troyes a alimenté le constat selon lequel il y aurait un début de «Jelen dépendance» sur les bords de l'Yonne. Alors que le club bourguignon était encore une fois bien mal parti (mené 2-0 à la pause), c'est lui qui a sonné la révolte une première fois sur une action personnelle. Lorsque Troyes a repris le large (3-1), c'est encore lui qui a permis à son équipe de sortir la tête hors de l'eau, d'une tête piquée. Avant d'offrir la balle de l'égalisation à son penchant à gauche, l'Ivoirien Akalé (score final 3-3).

Goléador en coupe d'Europe

Avec trois buts inscrits en 11 rencontres (dont 9 en tant que titulaire), auxquels il faut rajouter une passe décisive, le bilan comptable du Polonais n'est pas mirifique en Ligue 1. Mais l'influence sur le jeu et sur les résultats est, elle, bien réelle. Lorsque Jelen n'est pas là, ça se remarque. Pour preuve, blessé contre Nantes début octobre, il a été blessé durant un mois et demi. Durant cette période, L'AJA n'a pas remporté une rencontre de championnat. Son retour a coïncidé avec un succès (face à Toulouse). En Coupe de l'UEFA, le Polonais a fait encore plus fort. Il a été l'un des grands artisans du redressement bourguignon (un but face aux Glasgow Rangers, une passe décisive face au Partizan Belgrade. En tout, il a tout de même empilé 5 buts en autant de rencontres continentales (intertoto compris). Soit 8 buts en 16 rencontres, toutes compétitions confondues. Une vraie moyenne de buteur.

Une fois encore, les dirigeants auxerrois ont donc eu le nez creux pour aller dénicher cet attaquant polyvalent, plutôt athlétique, rapide, doté d'une belle technique et adroit devant le but. Reste pour lui à confirmer sur la durée, comme il a su le faire dans son pays. Avec 45 buts en 100 matches avec son équipe du Wisla Plock, la carte de visite a du répondant. Devenu international (14 sélections, 2 buts), titulaire durant la Coupe du Monde (éliminé des le premier tour), aujourd'hui en grande forme avec l'AJA, Jelen semble aujourd'hui lancé en pleine course. Et dans ces cas là, il est très difficile de l'arrêter.

Ireneusz Jelen
25 ans
1m84
78 kg
International polonais (14 sélections)
Club actuel : Auxerre

Par Patrick Audouard, le 12/12/2006 à 18h26
Ça a fait le BUZZ actuellement