le 12/08/2018 à 13h31

Lyon : une prolongation refusée, la banderole, le style de jeu... Genesio se défend

Bruno Genesio ne comprend pas les critiques.
Régulièrement critiqué par les supporters de l'Olympique Lyonnais, Bruno Genesio s'est défendu dans un entretien accordé à L'Equipe. L'occasion pour l'entraîneur d'expliquer ses changements tactiques et son refus de prolonger la saison dernière.

Grâce à la 3e place décrochée en Ligue 1 la saison dernière, Bruno Genesio avait gagné le droit de prolonger son contrat qui expire en juin 2019. C'était effectivement l'accord passé avec Jean-Michel Aulas.

Mais en raison d'un contexte difficile, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais a préféré refuser la proposition de son président. Ou plutôt repousser cette signature à l'année prochaine, si les objectifs sont atteints.

Genesio a refusé de prolonger

«En fait, on a été d'accord sur un point : il n'était pas opportun de prolonger mon contrat, a révélé Genesio à L'Equipe. C'est moi qui ai évoqué ce point en premier, auprès de mon président et de Vincent (Ponsot, directeur général). On n'a pas parlé de la suite. C'est vrai que mon président m'avait proposé une prolongation, la saison dernière, en cas de podium, mais je n'ai pas voulu la signer.»

«Je pense qu'il était plus correct, vis-à-vis de tout le monde, de ne pas le faire. Ce n'était pas un bon message à envoyer» , a expliqué le technicien qui souhaite d'abord mettre tout le monde d'accord. A commencer par les supporters qui avaient déployé la fameuse banderole : «Bruno, ton amour pour l'OL t'honore, mais il est temps de tourner la page» , pouvait-on lire dans les tribunes du Groupama Stadium, alors que Lyon accédait à la phase de groupes de la Ligue des Champions après sa victoire contre Nice (3-2) lors de la 38e journée.

B. Génésio - «On ne s'emmerde pas avec Lyon»

Le coach a donc rencontré les mécontents cet été. Mais pas sûr que ces entretiens calment ses détracteurs, ceux qui le surnomment avec ironie «Pep Genesio», en référence à Guardiola, pour son supposé manque de culture tactique. En effet, les changements de schéma des Lyonnais ont tendance à agacer. «Mais je ne suis pas le seul entraîneur à m'adapter ! Vous croyez que Didier Deschamps a changé d'organisation pendant la Coupe du monde sans en parler à son groupe, sans discuter avec ses cadres ?», a réagi le chef d'orchestre rhodanien. Quant au style de jeu de l'OL, lui aussi critiqué, l'entraîneur s'est emporté.

«Je l'entends à l'extérieur et c'est la vérité : quand on voit jouer Lyon, on ne s'emmerde pas, a-t-il estimé. Parfois on s'arrache les cheveux, il y a des déséquilibres qui me font moi aussi bondir de mon banc, mais il y a des occases, il y a des buts, il y a un style. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de style à Lyon.» Oui, l'OL est l'une des équipes de L1 les plus séduisantes. Il faudra le confirmer lors de la 1ère journée face à Amiens ce dimanche (15h), le genre de match où Genesio n'a pas le droit à l'erreur…

Selon vous, les critiques contre Bruno Genesio sont-elles justifiées ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 12/08/2018 à 13h31
Ça a fait le BUZZ actuellement