le 15/08/2018 à 12h46

PSG : Rabiot, pourquoi sa prolongation coince...

Malgré des rumeurs de départ, Rabiot était capitaine lors des amicaux.
Lié jusqu'en juin 2019 avec le Paris Saint-Germain, le milieu de terrain Adrien Rabiot n'a toujours pas prolongé, et pourrait donc partir gratuitement l'été prochain. Et s'il tarde tant à s'exécuter, c'est notamment en raison de la durée proposée par ses dirigeants pour son futur bail.

Décidément, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Adrien Rabiot (23 ans) navigue en eaux troubles depuis quelques mois. Le premier obstacle sur sa route est arrivé de lui-même, lorsque celui qu'on surnomme «Le Duc» a décidé de refuser son statut de réserviste avec l'équipe de France pour la Coupe du monde 2018.

Et depuis plusieurs semaines, le milieu de terrain, courtisé avec insistance par le FC Barcelone, fait l'objet d'un long feuilleton avec les négociations pour sa prolongation de contrat.

Le PSG veut le prolonger jusqu'en 2023, pas Rabiot

Il ne s'agit d'un secret pour personne, et surtout pas pour les grandes écuries européennes, Rabiot n'a plus qu'un an de contrat avec le PSG et pourrait donc partir libre dans un an. Une situation que ses dirigeants veulent éviter à tout prix en prolongeant le joueur formé au club. Problème, l'ancien Toulousain repousse régulièrement les propositions parisiennes, ce qui ne cesse d'alimenter les rumeurs d'un départ cet été.

Pourquoi Rabiot ne prolonge-t-il pas ? Dans son édition du jour, le quotidien Le Parisien nous a apporté la réponse. Comme annoncé, le litige ne serait pas d'ordre financier, mais porterait en réalité plutôt sur la durée du bail offert à l'international français. L'état-major francilien aurait proposé de le prolonger de 4 années supplémentaires, soit jusqu'en juin 2023. De son côté, le joueur refuserait de s'engager sur le long terme afin de conserver le contrôle de sa carrière avec une certaine liberté.

Rabiot agacé par les échecs successifs en C1 ?

Le PSG pourrait-il finir par infléchir sa position en proposant un contrat de moyenne durée à Rabiot ? C'est loin d'être garanti. D'après nos confrères, la cellule dirigeante parisienne ne veut pas faire de cas particulier, d'autant plus que la même situation pourrait se représenter dans un ou deux ans, en fonction de la longueur du bail. Dès lors, trois solutions se présentent. Un compromis, un départ avec indemnité dès cet été, ou sans l'été prochain.

À l'heure actuelle, il apparait difficile de deviner quelle décision prendra le président Nasser Al-Khelaïfi, suiveur attentif du dossier. Et il ne faut pas non plus oublier les choix de Rabiot, qui pourrait lui aussi être tenté d'aller voir ailleurs. D'après nos confrères, le milieu aurait fini par ressentir «une forme de lassitude face aux échecs répétés du PSG en Ligue des Champions». Une lassitude que Rabiot pourrait rapidement oublier si le PSG accepte de lui signer un gros chèque à ses conditions...

D'après vous, Adrien Rabiot va-t-il quitter le Paris Saint-Germain cet été ? Comprenez-vous ses réticences à signer un contrat longue durée ? N'hésitez pas à réagir dans la zone «commentaires»...

Par Gilles Campos, le 15/08/2018 à 12h46
Ça a fait le BUZZ actuellement