le 17/09/2018 à 15h01

Liverpool : Fabinho toujours en salle d'attente...

Fabinho n'a toujours pas joué avec Liverpool depuis son arrivée.
Toujours pas utilisé par l'entraîneur Jürgen Klopp depuis son arrivée à Liverpool, le milieu de terrain Fabinho doit prendre son mal en patience malgré les propos encourageants tenus par le technicien allemand.

En passant de l'AS Monaco à Liverpool cet été, Fabinho s'était certainement préparé à franchir un cap. Mais le milieu de terrain de 24 ans, recruté pour 50 millions d'euros (bonus inclus), ne s'attendait pas forcément à ce que le changement soit aussi brutal.

Taulier à l'ASM, le Brésilien peine pour l'instant à trouver sa place en Angleterre. Malgré des matchs de pré-saison encourageants, l'ancien Merengue n'a toujours pas disputé la moindre minute en 5 rencontres officielles, alternant entre banc et tribunes. Un bilan inquiétant, même si l'entraîneur des Reds, Jürgen Klopp, se veut rassurant. L'Allemand martèle que l'heure du Sud-Américain va bientôt sonner.

La sélection, un bol d'air qui tombe à pic

«Il a fait de gros progrès ces dernières semaines», se satisfaisait le technicien en début de mois. «C'est un football différent de celui auquel il est habitué, mais il s'améliore déjà à grands pas. Il a joué à un haut niveau en France. La question, ce n'est pas de savoir qui nous jouons, mais comment nous jouons. Regardez Andy Robertson, c'est aujourd'hui un joueur complètement différent par rapport à ses trois premiers mois passés ici. C'est comme ça. Tout ira bien avec Fabinho. (…) Maintenant, nous allons avoir des matchs tous les trois jours.»

Par chance, l'Auriverde a été rappelé en sélection ce mois-ci, ce qui lui a permis de jouer 90 minutes en amical contre les Etats-Unis (2-0) au poste de latéral droit, où il a été formé. Certains estiment d'ailleurs que Fabinho aurait plus de chances de s'imposer chez les Reds dans ce secteur de jeu où Nathaniel Clyne peine à concurrencer Trent Alexander-Arnold. Sauf que cette hypothèse n'a pas les faveurs de l'intéressé. Interrogé par L'Equipe, un proche du joueur a assuré que Klopp l'a bien recruté en tant que milieu défensif.

Fabinho ne baisse pas les bras

En fait, l'Allemand possède une vision très large du rôle qu'il attend d'un numéro 6. Dans ses équipes, le technicien exige une sentinelle qui doit être capable non seulement de sortir le bleu de chauffe à la récupération mais aussi de dicter le rythme et de jouer rapidement vers l'avant. D'où le besoin pour le Brésilien d'une période d'adaptation afin de répondre progressivement à ces exigences.

«Fabinho n'est pas inquiet. Il savait que ça prendrait du temps : il travaille, il s'adapte» , a dédramatisé un proche du joueur. En attendant, ce mardi (21h), c'est certainement depuis le banc (au mieux) que l'ancien Monégasque assistera au choc de la 1ère journée de Ligue des Champions contre... le Paris Saint-Germain, l'un de ses anciens prétendants qui aurait justement bien besoin d'un joueur comme lui au poste de sentinelle.

D'après vous, Fabinho va-t-il finir par entrer dans la rotation cette saison ? Le voyez-vous s'imposer à Liverpool ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 17/09/2018 à 15h01
Ça a fait le BUZZ actuellement