le 22/09/2018 à 11h37

PSG : la mentalité, le manque de caractère, la MCN, ... Après Liverpool, Tuchel répond aux critiques

Tuchel tire toujours un bilan plutôt positif de Liverpool.
Depuis la défaite face à Liverpool (2-3) mardi en Ligue des Champions, les critiques s'abattent sur le Paris Saint-Germain. Présent ce samedi en conférence de presse, l'entraîneur du club de la capitale, Thomas Tuchel, a refusé d'accabler ses hommes tout en finissant quand même par admettre que «ce n'était pas une performance de top niveau».

Rarement un match de phase de groupes de la Ligue des Champions aura autant fait parler au Paris Saint-Germain. Défait dans le money time sur le terrain de Liverpool (2-3), finaliste la saison passée, le club de la capitale a raté son entrée dans la compétition mardi.

Plus que le résultat, c'est la manière qui a interpellé avec des Parisiens en net déficit d'engagement par rapport à leurs adversaires, à l'image des attaquants, peu préoccupés par le repli défensif. A chaud pourtant, l'entraîneur Thomas Tuchel et sa bande s'étaient montrés étonnamment satisfaits de leur prestation. Avec le recul, le technicien allemand a tenu un discours un peu plus nuancé ce samedi pour sa première conférence de presse depuis la rencontre.

T. Tuchel – «si l'arbitre avait sifflé une minute plus tôt...»

«Ce n'était pas une performance de top, top niveau, c'est clair. Il faudrait peut-être poser la question aux joueurs. Ils savent qu'ils ont manqué de présence. Nous en avons parlé dans le vestiaire. C'est un effort que doit faire toute l'équipe. Nous devons regarder l'intensité, on doit s'améliorer en tant qu'équipe», a admis l'ancien coach du Borussia Dortmund, en concédant aussi que son trio offensif Mbappé-Cavani-Neymar a «manqué de présence». C'est à peu près les seules critiques consenties par Tuchel, qui pour le reste semble continuer de se montrer globalement satisfait de la copie rendue par le PSG face aux Reds.

«Si l'arbitre avait sifflé une minute plus tôt contre Liverpool, tout le monde parlerait différemment de ce match. Mon message, ce n'est pas de tout changer parce qu'on a perdu. On a fait pas mal de bonnes choses dans ce match», a affirmé l'entraîneur, avant de lister : «Par exemple, je trouve qu'on a bien empêché Liverpool d'utiliser les transitions en fermant bien les zones du milieu. On n'a pas trop permis à Salah d'avoir des situations. Nous avons aussi utilisé Thomas (Meunier) et Juan (Bernat) pour attaquer dans les couloirs» .

Un manque de caractère ? Certainement pas pour l'Allemand

En revanche, Tuchel n'a pas apprécié que certaines voix reprochent à son équipe d'avoir manqué de caractère. «Pensez-vous qu'on peut passer de 0-2 à 2-2 à Anfield sans leader ? Non, c'est impossible. Nous n'avons pas perdu confiance. (…) Nous avons démontré une top mentalité pour revenir à 2-2», a soutenu le natif de Krumbach. Pas question donc pour Tuchel de piquer publiquement ses joueurs. En espérant tout de même que le technicien a recadré l'attitude de certains, «entre quatre yeux», au cours de la semaine….

Que pensez-vous de l'analyse à froid de Tuchel ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 22/09/2018 à 11h37
Ça a fait le BUZZ actuellement