le 30/09/2018 à 13h17

OM : pourquoi les grands clubs européens hésitent pour Thauvin

Thauvin est incontournable à l'OM.
Très performant avec l'Olympique de Marseille, Florian Thauvin peut-il rejoindre un très grand club européen à l'avenir ? Pour certains, l'ailier marseillais coûte trop cher pour un élément qui n'est pas certain d'être titulaire au sein des meilleures formations en Europe.

Avec 6 buts en 7 matchs de Ligue 1, Florian Thauvin (25 ans) effectue un début de saison dans la lignée de son brillant exercice 2017-2018 (22 buts et 11 passes décisives en championnat). Si l'ailier de l'Olympique de Marseille poursuit sur sa lancée au cours des prochains mois, la question d'un départ va forcément se poser l'été prochain. Mais, pour le moment, le natif d'Orléans n'est pas un élément facile à vendre.

Thauvin, un coût financier réservé aux grands clubs...

«80 M€ pour Thauvin ? Je ne regarde même pas», lançait le président olympien Jacques-Henri Eyraud en mai dernier. Malgré ce discours, qui avait surtout pour but de refroidir les courtisans cet été, un montant de 50 à 60 millions d'euros pourrait davantage correspondre au prix pour lequel Marseille acceptera de céder son champion du monde. Mais des clubs sont-ils prêts à investir autant ? C'est là tout le problème, Thauvin coûte cher.

En plus d'un transfert élevé, il faut compter son salaire mensuel estimé à près de 450 000 euros brut. Et tous ses courtisans ne peuvent pas suivre financièrement. «Moi, j'aimerais bien l'avoir, mais je ne peux pas, en Liga, seuls les trois gros (Real Madrid, FC Barcelone, Atletico Madrid) peuvent se l'offrir», glisse un directeur sportif d'un club espagnol dans les colonnes de L'Equipe.

... qui doutent sur son niveau

Sauf que les cadors européens n'ont pas forcément envie de dépenser plus de 50 millions d'euros pour un joueur qui n'est pas certain d'être un titulaire en puissance. «Comme en sélection, il arrive toujours en troisième ou quatrième position dans les clubs du gotha. C'est un remplaçant de luxe parce qu'à son poste, il y a des joueurs bien plus forts que lui. Il est pour l'instant un deuxième choix international dans les grands clubs, qui ne sont pas prêts à investir 50 à 60 M€», explique un scout anglais. A Thauvin de leur faire changer d'avis au cours des prochains mois, alors que le Bayern Munich reste à l'affût.

Souvent pointé du doigt par le passé pour des prestations décevantes lors des grands rendez-vous, l'ancien Bastiais a déjà trouvé le chemin des filets contre Monaco (3-2) et Lyon (2-4) cette saison. Quelques belles performances avec l'équipe de France pourraient aussi l'aider. «Le fait qu'il ne joue pas en équipe de France, même s'il est appelé, est un problème. Ça conforte les doutes de certains. Payet, qui a été titulaire avec les Bleus, a une cote plus forte que lui», reconnaît le recruteur d'Arsenal, Gilles Grimandi. Thauvin sait ce qu'il lui reste à faire lorsque Didier Deschamps lui donnera à nouveau sa chance.

Pour vous, quel serait le juste prix de Thauvin ? Pensez-vous qu'il peut s'imposer dans un top club européen ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 30/09/2018 à 13h17
Ça a fait le BUZZ actuellement