le 07/12/2018 à 13h17

Lyon : Aulas et Rothen inquiets, Ndombele incertain... Avant le Shakhtar, place aux doutes

L'absence de Ndombele serait un coup dur pour l'OL.
Refroidi par Rennes (0-2) mercredi en Ligue 1 et confronté à l'incertitude sur l'état de Tanguy Ndombele, victime d'une entorse de la cheville, l'Olympique Lyonnais ne se présente pas au mieux à 5 jours du match capital contre le Shakhtar Donetsk mercredi en Ligue des Champions.

C'est LE match à bien négocier pour l'Olympique Lyonnais. Mercredi, les hommes de Bruno Genesio se rendent à Kiev pour affronter le Shakhtar Donetsk à l'occasion de la dernière journée du groupe F de la Ligue des Champions.

La donne est simple : une victoire ou un nul et l'OL renouera avec les 8es de finale pour la première fois depuis la saison 2011-2012. En cas de défaite en revanche, c'est le Shakhtar qui grillera les Lyonnais sur le fil.

Aulas appelle à la remobilisation

Malheureusement, les Gones ne vont pas aborder cette rencontre capitale dans les meilleures conditions. Après des derniers matchs encourageants, notamment contre Manchester City (2-2) et Lille (2-2), les Lyonnais sont retombés dans leurs travers en chutant à domicile contre Rennes (0-2) mercredi en Ligue 1. Manque d'agressivité, manque d'efficacité : une fois passé un bon premier quart d'heure, Nabil Fekir et ses coéquipiers ont complètement raté leur match sans montrer de véritable réaction. De quoi inciter le président Jean-Michel Aulas à tirer la sonnette d'alarme.

«Tout le travail qui a été fait depuis notre dernière défaite tombe à l'eau. On aurait aimé aller à Kiev avec le plein de confiance, ce n'est pas le cas. Ce non match nous coûte plus que 3 points dans le contexte actuel. On a une semaine pour remettre l'équipe et l'institution dans la bonne direction», a alerté le patron de l'OL. Rappelons que Lyon ne jouera plus d'ici à mercredi. En raison des manifestations prévues ce week-end en France, son match de championnat contre Toulouse, initialement programmé samedi, a en effet été reporté.

Rothen pas très optimiste…

Capable du meilleur comme du pire, cet OL irrégulier ne rassure pas davantage le consultant Jérôme Rothen. «C'est problématique pour Lyon parce que ces sautes de concentration font que les Lyonnais ne seront peut-être pas capables d'aller chercher un résultat cohérent face à Donetsk. Il va falloir changer beaucoup de choses encore une fois, dans l'approche et dans la concentration», a souligné l'ancien international français pour RMC Sport. Pour ne rien arranger, l'OL risque de devoir se passer d'un de ses cadres : Tanguy Ndombele (21 ans), très incertain.

Sorti après 20 minutes contre Rennes, le milieu de terrain souffre d'une entorse de la cheville. D'après L'Equipe, l'international français se montrait assez inquiet après le match face aux Bretons et il avait du mal à poser le pied par terre jeudi. Rien de bien rassurant alors que l'ancien Amiénois forme avec Houssem Aouar une paire qui occupe un rôle central dans le 3-4-1-2 de Genesio. La sortie du Tricolore a d'ailleurs complètement déstabilisé son équipe mercredi… Le staff médical de l'OL dispose de 5 jours pour tenter de le remettre sur pied.

Voyez-vous l'OL se qualifier ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…

Par Romain Lantheaume, le 07/12/2018 à 13h17
Ça a fait le BUZZ actuellement