le 09/12/2018 à 13h32

PSG : les accords du fair-play financier, des sanctions pour le recrutement de joueurs mineurs... Les vérités d'Infantino

Le président de la FIFA a évoqué le PSG ce dimanche
Gianni Infantino s'est exprimé ce dimanche sur les révélations des Football Leaks concernant le Paris Saint-Germain. Le président de la FIFA a justifié les accords avec le PSG dans le cadre du fair-play financier et n'exclut pas des sanctions si les règles imposées pour le recrutement de joueurs mineurs ont été contournées.

Invité sur le plateau de Téléfoot ce dimanche matin, Gianni Infantino a abordé l'actualité du football. Et le président de la FIFA n'a pas échappé aux questions sur les récentes révélations des Football Leaks concernant le Paris Saint-Germain notamment.

Au début du mois de novembre, Mediapart révélait que le club de la capitale aurait court-circuité les décisions de l'Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) dans le cadre du fair-play financier en négociant en coulisses directement avec les responsables de l'UEFA, dont Infantino, secrétaire général à l'époque. Ce dernier aurait accordé au PSG, ainsi qu'à Manchester City, des traitements de faveur pour alléger les sanctions en 2014.

Pas de «magouille» pour Infantino

Sur TF1, le patron de la FIFA a justifié les discussions avec le club de la capitale. «Dans les règles du fair-play financier, il est marqué expressément qu'il faut faire des accords avec les clubs, rappelle Infantino. L'idée, ce n'est pas de tuer les clubs, mais de les assainir. Quand on dit accord, on dit discussions et négociations. C'était mon boulot de discuter avec les clubs.»

S'il y a bien eu des négociations avec le PSG, Infantino nie toute magouille. «Est-ce que vous pensez qu'avec une cinquantaine de personnes impliquées dans une procédure, vous pouvez magouiller ? Ce n'est pas possible, parce que tout sort. D'ailleurs, ces accords conclus à l'époque ont été publiés. Il n'y avait, à mon avis, rien de choquant» , assure le dirigeant de l'instance internationale. A l'époque, Paris avait écopé d'une amende de 60 M€, dont 20 ferme.

Des sanctions pour le recrutement de joueurs mineurs ?

Aujourd'hui, le PSG est toujours sous la menace du fair-play financier en raison de la décote de ses contrats qataris. Mais le club de la capitale s'expose aussi à des sanctions, au même titre que l'AS Monaco, suite aux autres révélations des Football Leaks sur un contournement des règlements pour recruter des joueurs mineurs. «Il faut qu'on se penche sérieusement sur le sujet. La protection des mineurs doit être une priorité. La FIFA a déjà pris des sanctions par le passé contre des clubs importants» , rappelle Infantino.

Par le passé, le FC Barcelone, le Real Madrid et l'Atletico Madrid ont déjà été épinglés par la FIFA. Les clubs espagnols avaient écopé d'une interdiction de recrutement pendant un ou plusieurs mercatos. Paris et Monaco seront-ils aussi sanctionnés ? «S'ils ont commis des violations et que les règles ont été contournées, il y aura bien sûr des procédures et des sanctions» , a prévenu le président de la FIFA. D'autres clubs sont également dans le viseur, dont Chelsea et Manchester City.

Que vous inspirent les propos d'Infantino ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 09/12/2018 à 13h32
Ça a fait le BUZZ actuellement