le 21/12/2018 à 15h51

Monaco : les ratés, le mercato, l'avenir... Le discours résolument optimiste de Vasilyev

Vadim Vasilyev pas trop inquiet pour l'avenir de l'ASM.
Malgré la 19e place de l'AS Monaco, le vice-président Vadim Vasilyev a tenu un discours très optimiste en conférence de presse. Certain de la réussite du projet sur le long terme, le Russe mise sur le mercato pour permettre à l'ASM de sauver sa peau cette saison en Ligue 1.

Réputés pour leur capacité à réaliser des plus-values grâce à la revente de jeunes joueurs prometteurs, les dirigeants de l'AS Monaco ont vu leur projet essuyer de grosses difficultés ces derniers mois.

Les éléments recrutés depuis deux ans n'ont pas donné satisfaction et le club princier pointe à une inquiétante 19e place en championnat. Présent en conférence de presse, le vice-président monégasque Vadim Vasilyev a réalisé un début de mea culpa.

Vasilyev confirme pour le mercato

«Oui, nous avons commis des erreurs et je les assume. (…) Le bilan est catastrophique. On ne pouvait imaginer avoir autant de difficultés», a admis le dirigeant. «C'est très compliqué mais je suis convaincu que nous allons nous en sortir et que ça ne remet pas en cause notre projet. Mais il faudra mieux travailler sur le mercato. On a commis quelques erreurs ces deux dernières saisons dans le recrutement. Nous y réfléchirons, mais on continue d'avancer.»

Alors que le remplacement de l'entraîneur Leonardo Jardim par Thierry Henry n'a pas porté ses fruits au mois d'octobre, l'ASM se prépare à activer un dernier levier en renforçant considérablement l'effectif cet hiver sur le marché des transferts. Pepe, Dalbert, Cesc Fabregas, Michy Batshuayi… Plusieurs noms alléchants ont circulé ces derniers jours et Vasilyev confirme qu'il faut s'attendre à voir un Monaco actif en janvier. «Maintenant, il faut sortir de cette zone rouge. Bien sûr le mercato jouera un rôle. Nous resterons vigilants. Ça ne veut pas dire que nous ferons n'importe quoi. Si on trouve les bonnes opportunités, on le fera», a insisté le Russe qui attend aussi beaucoup du retour des nombreux blessés.

Le précédent Dortmund

«Je ne craque jamais dans le dur. C'est compliqué, je vis mal cette situation mais c'est un challenge de plus. Nous ressortirons plus forts», a ensuite promis le dirigeant, exemple à l'appui. «J'ai discuté avec les dirigeants du Borussia Dortmund à l'occasion du match de Ligue des Champions. Lors de la dernière saison de Klopp, le club était 17e sur 18 à la trêve, sans avoir changé les joueurs (7e en fin de saison, ndlr). Donc dans le foot tout peut aller très vite. On a fait pas mal de changements. Le travail va porter ses fruits, j'en suis sûr.»

De manière assez déconcertante, Vasilyev se montre même très optimiste pour l'avenir, notamment en pensant aux très jeunes joueurs comme Benoît Badiashile (17 ans, défenseur central) et Han-Noah Massengo (17 ans, milieu de terrain), qui ont profité des nombreuses blessures pour se mettre en avant. «Je reste positif. Cette situation nous a permis de découvrir des jeunes qui normalement n'auraient pas pu jouer. On voit que le futur du club est assuré... Mais maintenant, il faut assurer le présent. Donc oui, la saison est ratée... Mais au moins on prépare le futur.» Avant d'aborder cet avenir que Vasilyev imagine si glorieux, l'ASM devra bien négocier le virage du mercato hivernal afin d'assurer le maintien.

Partagez-vous l'optimisme de Vasilyev pour l'avenir de l'ASM ? D'après vous, un bon mercato permettra-t-il à Monaco de sauver sa peau ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 21/12/2018 à 15h51
Ça a fait le BUZZ actuellement