le 26/12/2018 à 15h52

Milan : Gattuso, ça sent le sapin...

Gattuso se rapproche de la sortie à Milan.
Une nouvelle fois accroché à Frosinone (0-0), ce mercredi, le Milan AC n'avance plus en Serie A. Malgré son discours offensif et sa poigne, Gennaro Gattuso ne trouve pas la solution pour offrir au club lombard un bond qualitatif qui serait le bienvenu.

Il ne fait plus très bon d'être entraîneur du Milan AC depuis une décennie... En dehors de Massimiliano Allegri, qui a tenu quatre ans (2010-2014), ceux qui se sont essayés à la tâche n'ont pas réussi à garder leur poste bien longtemps. Clarence Seedorf (2014), Filippo Inzaghi (2014-2015), Sinisa Mihajlovic (2015-2016) et Vincenzo Montella (2016-2017) en savent quelque chose. Un quatuor que devrait prochainement rejoindre Gennaro Gattuso.

Gattuso a atteint ses limites

En poste depuis novembre 2017, le champion du monde 2006 est assis sur un siège éjectable. Malgré son discours offensif, mêlant grinta et respect de l'institution, courage et bravoure, l'homme de 40 ans ne parvient plus à trouver les bons mots pour faire avancer ses troupes. En effet, ses limites tactiques, longtemps masquées par son charisme et son aura au sein du club où il a joué 13 années durant, ont fini par prendre le dessus.

Depuis le début du mois de décembre, Gattuso et ses protégés enchaînent les contre-performances. Non seulement, ils ont pris la porte dès le premier tour de la Ligue Europa, dans un groupe constitué du Betis Séville, de l'Olympiakos et de Dudelange, mais en plus, ils restent sur quatre sorties sans victoire en Serie A, dont le dernier à Frosinone (0-0), ce mercredi. Quatre matchs au cours desquels les Rossoneri n'ont pas marqué le moindre but.

Conte ou Wenger ?

Un rendement insuffisant, voire indigne d'une équipe de cet acabit. Pour enfin retrouver les sommets du classement en championnat, dont il est actuellement 5e avec seulement 28 points en 18 journées, le Milan va devoir trancher dans le vif. Un licenciement de Gattuso semble être la solution la plus adéquate pour donner un nouveau coup de fouet à un effectif en perdition, à l'image du très décevant Gonzalo Higuain, muet depuis le 28 octobre.

Pour éventuellement prendre la succession de Gattuso, deux noms reviennent avec insistance. Celui d'Antonio Conte, libre depuis son départ de Chelsea et grand rêve du fonds d'investissement américain Elliot, qui a racheté le club en juillet dernier, mais également celui d'Arsène Wenger, lui aussi sans emploi depuis la fin de son aventure avec Arsenal à l'intersaison. Deux options crédibles pour une écurie qui ne parvient plus à briller depuis son Scudetto en 2011…

Le Milan AC doit-il se séparer de Gattuso ? Qui pour éventuellement lui succéder ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 26/12/2018 à 15h52
Ça a fait le BUZZ actuellement