le 24/03/2019 à 18h00

Equipe de France : les petits secrets tactiques de Deschamps pendant le Mondial

Deschamps et Stéphan, son fidèle adjoint.
Dans une interview accordée au JDD, Didier Deschamps révèle quelques coups tactiques qui ont été payants pour l'équipe de France durant la Coupe du monde. Les Bleus avaient notamment beaucoup préparé les coups de pied arrêtés.

Un match de football peut se jouer sur des petits détails. C'est l'une des phrases favorites des entraîneurs et des joueurs que l'on entend régulièrement. Et si elle sort généralement de la bouche des perdants après une rencontre, Didier Deschamps rappelle que ces «petits détails» sont des choses qui peuvent aussi faire gagner une Coupe du monde.

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le sélectionneur de l'équipe de France a évoqué quelques secrets tactiques mis en place avant les rencontres. Des «petites choses» travaillées à l'entraînement et répétées avec réussite en match durant le Mondial en Russie. Notamment sur les coups de pied arrêtés.

L'exemple de l'Uruguay et de la Belgique

Premier exemple, le coup franc d'Antoine Griezmann déposé sur la tête de Raphaël Varane pour l'ouverture du score contre l'Uruguay (2-0), en quart de finale. «Contre l'Uruguay, on a cherché cet axe dans lequel ils mettaient leurs trois meilleurs joueurs de tête. Ils reculaient avant même que le frappeur ne tire. Et au moment de la frappe, ils avançaient pour attaquer le ballon. On s'est adaptés. Les receveurs savaient qu'il y aurait un contretemps d'Antoine à la frappe, ils sont arrivés lancés pour avoir plus d'espace. Et on a visé la zone devant le point de penalty pour couper la trajectoire» , explique Deschamps.

Comme quoi, travailler les coups de pied arrêtés, ça paie. Nouvelle preuve face à la Belgique (1-0) en demi-finale. «Je sais - j'ai eu des infos par les joueurs - que les Belges pensaient nous faire très mal sur coups de pied arrêtés. On est en demi-finale et on ne commet que sept fautes. Sept fautes qui n'amènent aucune situation dangereuse. On a modifié un ou deux placements. Pareil offensivement» , raconte le sélectionneur. La France s'imposera grâce à un but de Samuel Umtiti sur un corner frappé par Griezmann.

Deschamps et l'étiquette d'équipe défensive

Mais gagner grâce aux coups de pied arrêtés, c'est pas un truc d'équipe défensive ça ? Alors que certains ont collé cette étiquette aux Bleus depuis la fin du Mondial, Deschamps livre son sentiment. «En 2010, l'Espagne est en totale maîtrise mais ne marque que huit buts dans la compétition. Nous, on est catalogués équipe défensive et on en met quatorze, dont quatre en finale» , glisse «DD». «Il y a des choix et des situations. Ça plaît ou non. Il y a de la place pour tous, ce n'est pas une science exacte.» Pas une science exacte mais un jeu qui se joue bien sur des petits détails. Et à ce jeu, les Tricolores ont été les plus forts en Russie.

Que vous inspirent les propos de Deschamps ? Pour vous, la France est-elle une équipe défensive ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 24/03/2019 à 18h00
Ça a fait le BUZZ actuellement