le 04/04/2019 à 09h41

Lyon : les premières pistes pour la succession de Genesio

Le profil de Blanc intéressé Aulas et l'OL
Avec l'avenir très incertain de Bruno Genesio sur le banc de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas doit s'activer pour trouver son éventuel successeur. Trois noms circulent en interne, alors que la piste José Mourinho s'est sérieusement refroidie.

Avec l'élimination par Rennes (2-3) en demi-finale de la Coupe de France, l'avenir de Bruno Genesio sur le banc de l'Olympique Lyonnais s'est sérieusement assombri. Si une prolongation en fin de saison n'est pas à écarter totalement, l'hypothèse d'un changement d'entraîneur est la plus sérieuse. Mais qui pour remplacer le coach des Gones ?

Blanc et Vieira bien placés sur la short list

Dans son édition du jour, L'Equipe évoque les trois principaux noms qui circulent en interne. Il y a tout d'abord celui de Laurent Blanc, libre depuis son départ du PSG en 2016. Le nom de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France est évoqué depuis plusieurs mois déjà et Aulas est vraiment intéressé. Dans les colonnes du quotidien sportif, Aulas estime que le Cévenol «a un bon profil» .

Comme évoqué en février, Patrick Vieira est lui aussi une piste étudiée. A l'époque, Aulas avait démenti des contacts avec l'entraîneur de Nice, mais il pourrait le sonder dans les semaines à venir afin de prendre la température. 8e de Ligue 1, l'ancien milieu de terrain effectue un bon travail avec le Gym. Il analysera en fin de saison ce qui l'attend sur la Côte d'Azur où Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier, responsables de son arrivée, ont quitté leurs fonctions.

Galtier évoqué, Mourinho «pas compatible»

Enfin, Christophe Galtier a de nombreux partisans en interne. Mais le technicien de 52 ans a récemment prolongé jusqu'en 2021 avec le LOSC et son passé sur le banc de Saint-Etienne rend son arrivée plus hypothétique, même s'il a connu Lyon en tant qu'adjoint d'Alain Perrin en 2007-2008. Les tensions entre les supporters et le club sur le cas Genesio ne donneront sans doute pas envie à Aulas de prendre un nouveau risque.

Quant à la rumeur José Mourinho, Aulas a refroidi cette piste. «Je l'ai vu cet été à Moscou, on a discuté un peu, mais pas pour parler de venir à Lyon mais de recrutement. Le Special One n'est pas compatible avec notre économie» , a expliqué «JMA» , qui a toujours une préférence pour un entraîneur français : «Il y a plus de risques à prendre un étranger qu'un Français dans un club comme Lyon. Un bon manager cherche à minimiser ce risque. (...) Bon, si l'entraîneur a déjà joué à Lyon, parle français, que je le connais personnellement, on limite le risque.» De bons indices pour les mois à venir.

Selon vous, quel serait l'entraîneur idéal pour Lyon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 04/04/2019 à 09h41
Ça a fait le BUZZ actuellement