le 10/04/2019 à 13h12

PSG : QSI veut racheter la Roma, quel impact sur Paris ?

Président du PSG, Nasser al-Khelaïfi est aussi à la tête de QSI.
Propriétaire du Paris Saint-Germain depuis 2011, Qatar Sports Investments (QSI) envisage très sérieusement de racheter l'AS Rome, révèle L'Equipe ce mercredi. Une information qui suscite forcément beaucoup de questions quant à ses éventuelles répercussions sur le PSG.

En 2011, Qatar Sports Investments (QSI) signait une entrée fracassante dans le monde du ballon rond en rachetant le Paris Saint-Germain. Huit ans plus tard, le fonds d'investissement qatari n'a rien perdu de ses ambitions et celui-ci envisage même d'étendre son empire !

Ce mercredi, L'Equipe indique en effet que le groupe présidé par Nasser al-Khelaïfi étudie très sérieusement la possibilité de racheter l'AS Rome. Cette information fait suite aux révélations du Corriere dello Sport qui faisait état mardi d'une offre de 400 millions d'euros déjà formulée par QSI pour racheter un club romain, sans préciser s'il s'agissait de la Lazio ou de la Roma.

Pallotta difficile à convaincre ?

Dans la foulée, le propriétaire américain des Giallorossi, James Pallotta, a démenti l'existence de cette proposition, lui qui ne serait pas vendeur. D'après L'Equipe, le club de la Louve se trouve toutefois bel et bien dans le viseur de QSI, qui a déjà mis un pied dans la Ville éternelle cette saison en devenant sponsor maillot de la Roma via sa filiale Qatar Airways.

Forcément, ces révélations suscitent des questions du côté des supporters du PSG, qui pourraient y voir une forme de désaveu pour leur club, pas parvenu à franchir un cap sur la scène européenne ces dernières années. D'ailleurs, on ne peut pas s'empêcher de penser que QSI n'aurait pas eu besoin de cibler un second club si le PSG lui avait entièrement donné satisfaction en termes d'image et d'exposition…

La stratégie de QSI interroge…

A l'heure actuelle, difficile de savoir ce que les Qataris ont réellement en tête en visant la Louve, mais une chose semble certaine : cet éventuel rachat ne se fera pas au détriment du PSG. Financièrement d'abord, l'acquisition d'un second club par QSI ne changerait finalement pas grand-chose pour Paris au vu des ressources financières gigantesques dont dispose le groupe qatari. Et puis le fair-play financier de l'UEFA est déjà là pour limiter ses investissements au PSG, donc…

Le précédent Red Bull

Si un problème se pose, celui-ci risque davantage de concerner la scène européenne. En effet, un même propriétaire n'a pas le droit d'engager deux équipes dans les compétitions de l'UEFA afin de prévenir tout conflit d'intérêts. Mais des parades existent comme le prouve l'exemple du RB Leipzig et du Red Bull Salzbourg qui ont même pu s'affronter cette saison en Ligue Europa alors qu'il possède la même maison-mère, la multinationale Red Bull.

Pour obtenir le feu vert de l'UEFA, le groupe a dû procéder à «des modifications dans la structure de gouvernance des deux clubs», Red Bull s'étant légèrement désengagé de Salzbourg, sur le papier, en troquant son costume de propriétaire pour enfiler celui de sponsor principal. Le cas échéant, QSI pourrait en faire de même, certainement en déléguant la gestion de la Roma, le PSG conservant probablement son statut de «chouchou» des Qataris…

Comment interprétez-vous la stratégie de QSI ? Considérez-vous que le possible rachat de la Roma représente une mauvaise nouvelle pour le PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 10/04/2019 à 13h12
Ça a fait le BUZZ actuellement