le 10/04/2019 à 16h26

Ligue des Champions : à 2-0, Liverpool reste un peu sur sa faim...

Buteur après 5 minutes de jeu, Naby Keita espérait un carton...
Vainqueur 2-0 du FC Porto mardi à domicile en quart de finale aller de la Ligue des Champions, Liverpool a pris une grosse option sur la qualification sans toutefois plier totalement l'affaire. D'où une pointe de frustration et une certaine méfiance chez les Reds avant la manche retour au Portugal.

En s'imposant 2-0 à domicile face au FC Porto, Liverpool a évité le piège mardi en quart de finale aller de la Ligue des Champions et fait un grand pas vers les demi-finales. Les Anglais possèdent 82% de chances de se qualifier et beaucoup se satisferaient pleinement de ce résultat. Mais ce n'est pas tout à fait le cas des Reds…

Entre leur impressionnant potentiel offensif, le précédent de la saison passée (victoire 5-0 à Porto en 8e de finale aller) et l'écart entre les deux équipes sur le papier, certains avaient en effet misé sur un plus large succès, à l'image du milieu de terrain Naby Keita.

Naby Keita «pas trop content»

«On aurait voulu marquer plus à la maison, le score est resté à 2-0 et on n'est pas trop content de cela, mais c'est le foot et ça arrive», a presque regretté le Red au micro de beIN Sports. Il faut dire que lorsque le Guinéen a ouvert le score, avec réussite, après 5 petites minutes, puis que Roberto Firmino a doublé la mise 21 minutes plus tard, on pouvait s'attendre à un carton de la part du finaliste de la précédente édition. Mais Mohamed Salah et Firmino ont chacun croqué une belle occasion et les hommes de Jürgen Klopp ont affiché un visage trop gestionnaire en seconde période alors qu'il y avait la place pour enfoncer le clou. N'oublions pas non plus le match plutôt convaincant de Porto une fois passés les gros errements défensifs du début de partie. Autant de paramètres qui incitent Klopp à la prudence avant la manche retour.

«Dans la seconde période, nous avons un peu perdu au niveau du rythme et des intentions. Nous aurions dû davantage assurer, mais ce n'est qu'une critique minime», a expliqué le technicien allemand, avant de maintenir ses joueurs sous pression. «Nous savions que cela n'allait pas se jouer ici. Nous savions que nous aurions un match retour difficile. Je pense que ça va être vraiment intense, au niveau de l'ambiance, au Portugal.»

Porto ne s'avoue pas vaincu

Partagé entre les rêves de sacre en C1 et les attentes des supporters qui espèrent plus que jamais un premier titre de champion d'Angleterre depuis 1990, l'ancien coach du Borussia Dortmund va devoir effectuer des choix cornéliens dans le onze de départ qui affrontera Chelsea dimanche en championnat, une rencontre que les Reds, qui ne devancent Manchester City que de deux points malgré un match en plus, ne peuvent pas se permettre de laisser filer...

En face, Porto n'a pas abdiqué, conscient qu'avec plus de réalisme de la part de Moussa Marega et un arbitrage plus favorable, notamment sur le bras non sanctionné de Dejan Lovren dans sa surface, les Dragons auraient pu marquer un but pour relancer le suspense. «On est à la mi-temps, on aura plaisir à recevoir Liverpool à Porto et on va voir qui mérite de passer en demi-finale», a glissé l'entraîneur lusitanien Sergio Conceiçao après la rencontre. Suspendus à l'aller, les expérimentés Pepe et Hector Herrera feront leur retour pour cette manche retour qui aura lieu mercredi prochain. Voilà les Reds avertis…

Qu'avez-vous pensé du match aller ? D'après vous, les Reds ont-ils assuré un matelas suffisant ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 10/04/2019 à 16h26
Ça a fait le BUZZ actuellement