le 19/04/2019 à 16h19

Arsenal : plus rapide que Wenger, Emery peut finir la saison en beauté !

Emery impose sa patte à Arsenal.
Quatrièmes de Premier League et qualifié pour les demi-finales de la Ligue Europa avec Arsenal, Unai Emery est devenu jeudi l'entraîneur qui a le plus gagné à l'issue de ses 50 premiers matchs avec les Gunners.

Parti du Paris Saint-Germain sur un constat d'échec la saison passée, l'entraîneur Unai Emery est en train de signer un joli rebond du côté d'Arsenal.

Quatrièmes de Premier League à 5 journées de la fin, les Gunners viennent en effet de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa en ayant totalement dominé un Naples certes décevant (2-0, 1-0). De quoi offrir une belle fin de saison aux supporters, qui rêvent de revoir leur équipe en Ligue des Champions l'année prochaine.

Emery, un record en ligne de mire

«Notre équipe a montré une belle personnalité. Je suis très fier des joueurs et de notre travail. On a montré qu'on savait jouer contre de bonnes équipes, dans de belles ambiances» , a savouré le Basque jeudi après la qualification, qui plus est décrochée face à un tacticien du calibre de Carlo Ancelotti.

Déjà considéré comme le spécialiste de la C3, qu'il a remportée trois fois avec le FC Séville entre 2014 et 2016, Emery fait un pas de plus vers un nouveau sacre qui lui permettrait de s'offrir un véritable record en dépassant Giovanni Trapattoni (3 titres également). Prochaine étape, contre Valence en demi-finale.

Des débuts records

Bien sûr, tout n'a pas été parfait cette saison pour l'Espagnol. On se souvient notamment de ses deux défaites initiales en championnat contre Manchester City (0-2) et Chelsea (2-3), puis des difficultés affichées par son équipe à l'extérieur face aux «gros» (défaites 5-1 à Liverpool et 3-1 sur le terrain de Manchester City notamment) qui ont rappelé que les Gunners n'ont pas encore l'étoffe d'un prétendant au titre. Dans le jeu aussi, on attend encore plus de la part d'Alexandre Lacazette et sa bande.

Malgré tout, avec des moyens inférieurs à ceux de ses principaux concurrents, Arsenal s'en tire plutôt bien. Une stat souligne d'ailleurs le bon travail d'Emery à la tête de sa nouvelle équipe. Face à Naples jeudi, le Basque dirigeait son 50e match sur le banc du club londonien et il en a profité pour enregistrer sa 32e victoire. C'est simple, aucun coach n'avait autant gagné durant ses 50 premiers matchs sur le banc des Gunners !

Deux façons de retrouver la C1

A titre de comparaison, le légendaire Arsène Wenger ne comptait que 23 victoires au moment de franchir ce cap symbolique, tandis que George Allison, détenteur du précédent record, s'était arrêté à 28 succès dans les années 1930. S'il offre à Arsenal son premier sacre européen depuis la Coupe des coupes décrochée en 1994 (ce qui serait synonyme de qualification en C1 peu importe le classement en championnat), on pourra vraiment parler de première saison réussie pour Emery.

Que pensez-vous de la première saison d'Unai Emery à Arsenal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 19/04/2019 à 16h19
Ça a fait le BUZZ actuellement