le 23/04/2019 à 15h42

Racisme : retrait de 9 points, huis clos, sponsors... Les propositions de Sterling pour lutter contre le fléau

Sterling avec un t-shirt de Kick It Out, qui lutte contre le racisme
Dans un manifeste publié par The Times ce mardi, Raheem Sterling a rédigé un éditorial pour décrire le problème du racisme dans le football. L'attaquant de Manchester City veut faire bouger les choses et propose des sanctions pour endiguer ce fléau.

Dans son édition de ce mardi, The Times a publié un manifeste pour proposer des solutions afin de lutter contre le racisme dans le football. Celui-ci a été signé par plusieurs grands noms du ballon rond et notamment Raheem Sterling, qui écrit un éditorial et préconise des sanctions fortes contre les comportements racistes.

Un problème «grave» et «profond»

«Il semble fou qu'en 2019 je ressente le besoin d'écrire un éditorial dans un journal pour appeler à des changements radicaux dans le sport que j'aime, écrit l'attaquant de Manchester City. Mais je le fais parce que le problème du racisme dans le football est grave, profond et loin d'être réglé.» Un fléau dont il a été victime plusieurs fois, et notamment lors d'un match face à Chelsea en décembre dernier.

«Vous avez tous entendu parler des différents incidents racistes de ces derniers mois : les insultes que j'ai subies à Chelsea en jouant pour Manchester City, les huées subies par les joueurs noirs de l'équipe d'Angleterre au Monténégro, le traitement que le joueur de la Juventus Moise Kean a enduré en Italie, et les insultes sans fin dans les médias sociaux» , détaille Sterling. «Mais ce n'est malheureusement que la pointe de l'iceberg.»

En France, l'Amiénois Prince-Désir Gouano a lui aussi été la cible de cris racistes à Dijon, le 12 avril. «Dans le monde entier, les joueurs, les supporters et les entraîneurs noirs et asiatiques sont victimes de racisme. Tous les jours, de la pelouse des parcs à celle de la Ligue des Champions. Les personnes qui dirigent le sport sont très loin d'en faire assez pour résoudre le problème» , indique l'international anglais, qui propose donc des solutions pour faire bouger les choses.

Des retraits de points et des matchs à huis clos

La première, c'est de retirer automatiquement des points aux clubs dont les supporters ont des comportements racistes. «Je demanderais donc un retrait automatique de neuf points pour les abus racistes. Cela peut paraître dur, mais quel supporter va risquer de se comporter de façon raciste si cela peut reléguer son équipe ou ruiner ses chances de titre ?» , fait-il remarquer. La deuxième, c'est d'infliger des trois matchs à huis clos. «De cette façon, ils perdent des revenus en conséquence directe d'un comportement raciste.»

Enfin, l'ancien joueur de Liverpool envoie un message aux sponsors. «Les petites amendes ne causent aucun dommage aux clubs ou aux nations, mais un groupe de personnes a l'argent pour peser : les sponsors. La prochaine fois qu'un club ou une instance dirigeante n'agira pas de manière appropriée contre le racisme, j'aimerais bien voir ces entreprises retirer leur argent et prendre position moralement» , lance le natif de Kingston, en Jamaïque.

Ce manifeste a été signé par des acteurs du football comme Vincent Kompany, Benjamin Mendy, Rafael Benitez, David Ginola, Wes Morgan, Alex Oxlade-Chamberlain, Ruud Gullit ou encore Wilfried Zaha, mais aussi les maires de Manchester et Londres, Andy Burnham et Sadiq Kahn, ainsi que la ministre des Sports, Mims Davies.

Que pensez-vous des propos de Sterling ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 23/04/2019 à 15h42
Ça a fait le BUZZ actuellement