le 29/04/2019 à 09h30

OM : l'Europe, c'est fini ?

Pour l'OM et Balotelli, l'Europe s'est éloignée dimanche
La défaite contre Nantes (1-2), dimanche soir, a assombri l'avenir européen de l'Olympique de Marseille. Largué de la course au podium, l'OM n'est même pas certain de décrocher une qualification pour la Ligue Europa.

«C'est mort, c'est fini.» Au lendemain de la défaite de l'Olympique de Marseille contre Nantes (1-2), les mots prononcés par Florian Thauvin le 5 avril dernier, après l'échec à Bordeaux (0-2), prennent encore un peu plus de sens. Car dimanche, l'OM a bien dit adieu à ses derniers (minces) espoirs de podium.

Le podium est à 8 points

Les deux victoires contre Nîmes (2-1) et Guingamp (3-1) avaient maintenu l'illusion que le club phocéen pouvait encore espérer décrocher la troisième place. Surtout que, dans le même temps, Lyon n'avançait plus. Dimanche, tout s'est définitivement envolé. Mis sous pression après les victoires de l'OL et de Saint-Etienne durant cette 34e journée de Ligue 1, les Marseillais ont craqué.

«J'ai déjà gagné un Championnat d'Angleterre à la dernière minute, alors selon moi, rien n'est fini» , a lâché Mario Balotelli après la rencontre. Avec huit points de retard sur la 3e place à quatre journées de la fin, c'est pourtant bien fini pour la Ligue des Champions. A moins d'un miracle... Mais encore faudrait-il que Marseille enchaîne les victoires contre Strasbourg, Lyon, Toulouse et Montpellier. Et au vu de ce que l'on a observé dimanche soir, ce n'est pas gagné.

«C'est une très mauvaise opération mathématique, c'est de notre faute» , a reconnu Rudi Garcia, avant de pointer du doigt la performance de ses joueurs : «On a tiré 17 fois pour 2 tirs cadrés. Ce n'est pas possible de gagner un match de Ligue 1, chez soi, en cadrant si peu. J'aurais aimé aussi plus de rébellion après le 2-1, on avait encore le temps d'égaliser. C'est ce qui m'ennuie le plus, c'est ce que je dirai aux joueurs.»

Même la 4e place s'éloigne...

Cette absence de rébellion en dit long sur la fin de saison marseillaise. Malgré l'obligation de l'emporter, les Marseillais n'ont pas montré le caractère attendu pour renverser Nantes. Brouillon et sans fond de jeu, cet OM n'a pas l'allure d'une équipe capable de réaliser un miracle dans le sprint final. Et, aujourd'hui, l'hypothèse d'une prochaine saison sans Coupe d'Europe prend même un peu plus de poids.

Si la défaite du PSG contre Rennes en finale de la Coupe de France a provoqué des sourires à Marseille samedi soir, le réveil a été plus difficile lorsque les supporters marseillais ont noté que la 5e place actuelle ne permettait pas de se qualifier pour la Ligue Europa (ce qui aurait été le cas si Paris avait gagné, ndlr). L'objectif est donc désormais d'accrocher au moins la 4e place pour essayer de sauver la face. Mais avec un retard de cinq points sur Saint-Etienne, qui reste sur cinq victoires et un nul, même cet objectif paraît presque hors d'atteinte...

Le classement de la L1 :

1. PSG : 84 points (+68)
2. Lille : 68 points (+31)
3. Lyon : 62 points (+15)
4. Saint-Etienne : 59 points (+15)
5. Marseille : 54 points (+7)
6. Montpellier : 51 points (+10)
7. Nice : 51 points (-4)

Le calendrier de Marseille :

35e journée : va à Strasbourg
36e journée : reçoit Lyon
37e journée : va à Toulouse
38e journée : reçoit Montpellier

Le calendrier de Saint-Etienne :

35e journée : va à Monaco
36e journée : reçoit Montpellier
37e journée : reçoit Nice
38e journée : va à Angers

Le calendrier de Lyon :

35e journée : reçoit Lille
36e journée : va à Marseille
37e journée : reçoit Caen
38e journée : va à Nîmes

Selon vous, quelle sera la place de l'OM en fin de saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 29/04/2019 à 09h30
Ça a fait le BUZZ actuellement