le 29/04/2019 à 12h44

Leeds : toujours loco ce Bielsa...

Bielsa est actuellement l'entraîneur de Leeds
Marcelo Bielsa a fait parler de lui ce week-end en demandant à son équipe d'encaisser volontairement un but contre Aston Villa (1-1). Leeds venait d'ouvrir le score en profitant d'une blessure d'un adversaire.

Marcelo Bielsa n'est décidément pas un entraîneur comme les autres. Dimanche, le coach de Leeds a ajouté une folie de plus à son histoire lors d'un match contre Aston Villa (1-1) en Championship. Durant cette rencontre opposant le 3e au 5e du classement, le technicien argentin a laissé son adversaire marquer un but.

La raison ? Alors que leur coéquipier Jonathan Kodjia était resté au sol suite à un contact avec Liam Cooper, les Villans avaient arrêté de jouer et demandaient de sortir le ballon. Mais Leeds avait continué son action et Mateusz Klich ouvrait le score à la 72e minute. Un but qui provoquait une bagarre entre les deux équipes, débouchant sur l'expulsion d'Anwar El-Ghazi. C'est là que Bielsa a fait redescendre la tension.

Leeds a «rendu» le but

Fair-play, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille a donné la consigne à ses joueurs de laisser Albert Adomah égaliser (77e). Ils se sont exécutés, sauf le défenseur Pontus Jansson qui n'avait visiblement pas entendu les ordres de l'Argentin et a tout de même tenté de récupérer le ballon avant de se demander ce qu'il se passait en voyant ses coéquipiers à l'arrêt.

«Nous n'avons pas donné le but, nous l'avons rendu, a expliqué Bielsa à Sky Sports après la rencontre. Si nous aurions dû sortir le ballon ? L'interprétation de cette situation, nous l'avons donnée à travers notre décision. Le football anglais est reconnu pour sa sportivité, je n'ai pas à commenter ce genre de choses.» En tout cas, sa décision est saluée en Angleterre.

A. Wenger - «un geste remarquable»

L'ancien coach d'Arsenal, Arsène Wenger, a lui aussi apprécié. «C'est un geste remarquable. Ils jouent l'accession en Premier League, il y a donc beaucoup d'enjeu. Le monde entier devrait voir ça, a déclaré l'Alsacien au micro de beIN Sports. Seul un arbitre peut arrêter le match et les joueurs d'Aston Villa n'auraient pas dû s'arrêter de jouer, mais Leeds s'est senti coupable.»

Avec ce geste, «El Loco» se rachète aussi après le «spygate» . En janvier, Derby County avait surpris un espion de Bielsa en train de prendre des informations à la veille du match. L'Argentin avait ensuite avoué espionner depuis plusieurs années ses adversaires avant les rencontres. Une révélation qui lui avait valu de nombreuses critiques en Angleterre. Ce geste fair-play redore son image. De quoi aussi éviter de nouvelles tensions à l'avenir alors que Leeds et Aston Villa pourraient se recroiser pendant les play-offs pour une montée en Premier League.

VIDEO : Bielsa demande à son équipe de laisser son adversaire marquer !

Que vous inspire cette décision de Bielsa ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 29/04/2019 à 12h44
Ça a fait le BUZZ actuellement