le 15/12/2003 à 11h54

Un Real au sommet

L’espanyol s’enfonce suite a une nouvelle défaite face au Barca, La Real Sociedad et le Celta Vigo continue de nager dans les profondeurs du classement, Le Real Madrid confirme et se détache et relègue La Corogne à six points.

Ronaldo sera le crack de la journée, le champion du monde brésilien a marqué face à la Corogne son 13ème but de la saison et survole le classement des buteurs.

Du football à la corrida pour le derby

Les retrouvailles entre Luis Fernandez et son ancien protégé du PSG Ronaldinho au Estadi Olimpic de Barcelona, pour le derby catalan, ont donné lieu à un spectacle qui a vite tourné en une véritable corrida. Pas moins de six joueurs n’ont pas terminé la rencontre selon le quotidien espagnol Marca l’arbitre de la rencontre a rendu une prestation lamentable. De La Pena, Soldevilla et Lopo pour l'Espanyol, Marquez, Quaresma et Cocu pour le FC Barcelone. Le Barca pouvait compter pour cette rencontre, sur le retour du prodige brésilien Ronaldinho, blessé à la cuisse droite le 9 novembre dernier contre le Betis Séville, pour refaire surface après la lourde défaite subit à Malaga (5 à 1) lors de la 14ème journée, et surtout pour laver l’affront de la dernière journée où les barcelonais s’étaient inclinés sur leur pelouse face au grand rival du Real Madrid (1 à 2), qui n’avaient plus gagné au Camp Nou depuis 20 ans. Luis Fernandez quand a lui a concédé son cinquième revers en six matches. Ses protégés avaient pourtant ouvert la marque par Jordi Cruyff (sous les yeux de son père partagé entre le club de son fils et le club de son coeur !). Mais les joueurs «blaugrana» ont répliqué par Ronaldinho qui a égalisé par une frappe contrée, puis Kluivert, dont le départ semble programmé au mercato, a signé un doublé pour offrir une victoire qui fuyait les Barcelonais depuis le 9 novembre. Cette victoire donne un peu de crédit à l’entraîneur néerlandais du Barca Frank Rijkaard qui semble de plus en plus menacé par le Président du club M.Laporta.

Dur dur la ligue des champions

Le Celta Vigo et la Real Sociedad continuent de végéter dans les profondeurs du classement. Ce n’est pas encore lors de cette 16ème journée que les deux clubs vont se refaire. Le Celta n’a pu faire que match nul sur sa pelouse contre un brillant Atlético Madrid 2-2. La Real Sociedad de Reynald Denoueix a perdu en déplacement à Villarreal, grâce notamment au sixième but de «Sonnygoal» Anderson, l’ancien Lyonnais, et se retrouve désormais reléguable. Le celta Vigo se mesurera aux gunners d’Arsenal en Ligue des Champions. Quant au club basque, il jouera en France face à Lyon. Les deux équipes semblent avoir toutes difficultés du monde à enchaîner les victoires, la faute à des effectifs peu quantitatif source de fatigue et de blessures de joueurs clés, et une inexpérience des joutes européennes, voir à une démotivation pour le championnat.

Duel au sommet

Le Real Madrid maîtrise toujours autant son sujet dans la Liga. Le club madrilène a signé sa troisième victoire d'affilée dans le Championnat d'Espagne, en battant le Deportivo La Corogne dimanche soir (2-1). Ronaldo a tout d'abord ouvert la marque, inscrivant son 13e but de la saison. Pandiani a ensuite redonné l’espoir aux visiteurs. Avant que Raùl ne donne la décision au Real à six minutes de la fin du match. Le Real Madrid est leader avec deux points d'avance sur le FC Valence. Qui pourra arrêter cette galaxie de stars où l’arrivée de Beckham n’a pas provoqué le hiatus entre les différents joueurs. L’intelligence du club de Florentino Pérez vient du ciblage du recrutement, le Real n’engage pas seulement les meilleurs joueurs techniquement parlant, il recrute également des professionnels intelligents qui comprennent que les résultats viendront de leurs associations et de leurs complémentarités. Voir ce Real jouer c’est un vrai moment de bonheur, pour tout le monde.

Le crack : Ronaldo

Le brésilien n’en finit plus de marquer. Avec 13 buts en 15 matches, le Brésilien est la sensation de ce début de saison. L’ancien ballon d’or a marqué lors des 4 dernières sorties du club madrilène. Sans compter la ligue des champions où Ronaldo a marqué 3 buts en 6 matches

Le prix orange : Osasuna

C’est toujours la bonne surprise du championnat. L’équipe de Pampelune se maintient à sa quatrième place synonyme de tour préliminaire de ligue des champions.

Le prix citron : A Barcelone.

La ville remporte le trophée. En effet ses deux clubs se sont distingués par 3 expulsions dans chaque équipe lors du derby. Un match qui finit à 8 contre 8 ça n’arrive pas tous les jours et heureusement !

Résultats de la 16ème journée :

Espanyol Barcelone- Barcelone : 1 - 3
Cruyff 8Â’ - Ronaldinho 10Â’ Kluivert 20Â’ 35Â’

Villarreal - Real Sociedad : 2 - 0
Riquelme 12Â’ Anderson 33Â’

Celta Vigo - Atlético Madrid : 2 - 2
Luccin 37Â’ Milosevic 40Â’ - Simeone 12Â’ Lequi 82Â’

Malaga - Real Majorque : 3 - 1
Sanz 11Â’ Duda 72Â’ Salva 89Â’ - EtoÂ’o 31Â’

Santander - Osasuna : 0-0

Valladolid - Murcie : 0-0

Saragosse - Albacete : 0 - 1
Mikel 78Â’

Bétis Séville – Valence : 0 - 1
Juanito 18Â’ (csc)

Real Madrid - La Corogne : 2 - 1
Ronaldo 44’ Raul 85’ – Pandiani 62’

Bilbao - FC Séville : 2 - 1
Urzaiz 6’ Yeste 24’ – Baptista 1’

Classement : 1) R. Madrid 36pts - 2) Valence 34 - 3) Deportivo 30 - 4) Osasuna 27 - 5) Atlético Madrid 26 - 6) Bilbao 24 - 7) Villarreal 24- 8) Malaga 23 - 9) Barcelone 23 - 10) Majorque 23 - 11) FC Séville 21 - 12) Valladolid 21 - 13) Santander 21 - 14) Albacete 19 - 15) Betis Séville 18 - 16) Celta Vigo 16 - 17) Real Saragosse 16 - 18) Real Sociedad 15 - 19) Murcie 12 - 20) Espanyol 8.

Par Thibault Vigier, le 15/12/2003 à 11h54
Ça a fait le BUZZ actuellement