le 09/05/2019 à 13h33

Ligue des Champions : et l'Ajax craqua...

Le dépit des joueurs de l'Ajax au coup de sifflet final.
Pourtant en très bonne position après sa victoire à Londres (0-1), l'Ajax Amsterdam a chuté contre Tottenham (2-3), mercredi, lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions. Une sortie de route terrible pour le club néerlandais, qui a trahi ses idéaux lors de la seconde période à la Johan Cruyff ArenA.

Un cauchemar. Alors qu'ils semblaient intouchables, les joueurs de l'Ajax Amsterdam sont tombés de très haut, mercredi, à la Johan Cruyff ArenA. Bourreaux du Real Madrid et de la Juventus, les Lanciers avaient fait le plus dur en gagnant la demi-finale aller de la Ligue des Champions contre Tottenham (0-1), la semaine passée. Malgré un avantage de deux buts à la mi-temps, à la maison, les protégés d'Erik ten Hag ont fini par rompre face aux Spurs (2-3).

L'Ajax a joué contre nature

Comment justifier un tel écroulement, alors que les Spurs semblaient KO avec ces trois buts de retard ? Difficile de trouver une explication rationnelle tant le scénario semble improbable. Et pourtant, les amoureux du ballon rond qui ont assisté à la rencontre ont pu se rendre compte que les Ajacides ont totalement déjoué au retour des vestiaires. Habituellement insouciants et libérés, les partenaires de Frenkie de Jong ont trahi leurs idéaux, jouant contre nature.

Fini les longues séquences de possession dans le camp adverse avec un pressing très haut. Non, les Néerlandais ont joué avec la peur au ventre, tétanisés par le spectre d'une remontada. Des passes approximatives, des longs ballons balancés vers les attaquants, souvent livrés à eux-mêmes, des contres mal négociés, des défenseurs paniqués sur les percées adverses… L'Ajax a joué à l'envers en seconde période. Tout le contraire des Spurs, qui ont su garder la tête froide, même dos au mur, pour aller chercher le précieux sésame.

Mourinho critique l'approche de la seconde période

Pour José Mourinho, l'Ajax s'est fait hara-kiri. Selon le manager portugais, les Bataves n'ont pas pris conscience qu'ils touchaient du bout des doigts un exploit retentissant. «Ils ont disputé ce match en seconde période comme s'ils affrontaient le Vitesse Arnhem en Eredivisie. Ils ont joué encore comme si c'était la phase de groupes ou un autre match de leur propre championnat» , a soutenu le Special One pour beIN SPORTS. Un énorme gâchis pour une génération dorée qui risque d'être démantelée par les plus gros clubs européens cet été…

Comment expliquer la déroute de l'Ajax ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 09/05/2019 à 13h33
Ça a fait le BUZZ actuellement