le 28/06/2019 à 23h02

Des Bleues vaillantes mais éliminées... - Débrief et NOTES des joueuses (France 1-2 USA)

La déception des Bleues
Battue par les Etats-Unis (1-2) ce vendredi soir, l'équipe de France féminine est éliminée de la Coupe du monde. Rapidement menées au score, les Bleues ont tout tenté pour revenir, en vain...

La Coupe du monde s'arrête là pour l'équipe de France féminine. Les Bleues s'inclinent en quarts de finale contre les Etats-Unis (1-2) ce vendredi. Les Françaises ont pourtant secoué les Américaines sur la pelouse du Parc des Princes, mais le réalisme était dans le camp d'en face ce soir.

La France craque d'entrée...

Les Françaises ont été cueillies à froid après seulement cinq minutes de jeu. Sur un coup franc concédé par Mbock sur la gauche de sa surface, Rapinoe ouvrait le score avec un peu de réussite. La frappe de l'Américaine ne semblait pas vraiment dangereuse mais passait entre les jambes de Mbock et Henry avant de terminer sa course au fond des filets (0-1, 5e). Un but largement évitable... C'était une entame idéale pour les Etats-Unis qui décidaient ensuite de gérer leur avantage et d'amener le danger sur le but adverse par des contres.

De leur côté, les filles de Corinne Diacre essayaient de poser sur le ballon pour faire courir leurs adversaires, mais le bloc américain était bien en place et repoussait les timides assauts tricolores. On était même proche du 2-0 sans une bonne sortie de Bouhaddi dans les pieds de Rapinoe. Finalement, la France ne donnait pas l'impression de pouvoir bouger cette équipe américaine et la gardienne Naeher n'était pas inquiétée au cours des 45 premières minutes.

La belle réaction des Bleues n'a pas suffi

Si les Américaines s'offraient une double occasion, repoussée par Bouhaddi, dès la reprise, ce sont bien les Bleues qui dominaient le début du second acte. Les Tricolores se lâchaient enfin et l'ambiance montait dans un Parc des Princes bien décidé à pousser les joueuses françaises. Emmenées par une Diani encore intenable, les Bleues faisaient enfin vaciller des Américaines de moins en moins sereines, mais il manquait toujours cette justesse dans le dernier geste, à l'image de cette frappe de Le Sommer dans le petit filet.

Malheureusement pour la France, les Etats-Unis faisaient parler leur réalisme pour faire le break contre le cours du jeu sur un nouveau but de Rapinoe à la suite d'un mauvais replacement de la défense française (0-2, 65e). Fin du suspense ? Eh bien non puisque Renard relançait tout en fin de rencontre en marquant de la tête (1-2, 81e) ! Les Bleues poussaient et la fin de match était irrespirable, l'arbitre oubliant notamment une main américaine dans la surface. Courageuses, les Bleues ne parvenaient finalement pas à revenir et quittent donc la compétition. Sans doute avec quelques regrets.

La note du match : 6/10

La première période a été un peu décevante puisque les Etats-Unis ont géré leur avantage après le but inscrit très tôt face à des Bleues peu inspirées. Au final, très peu d'occasions à se mettre sous la dent. Le second acte a été nettement plus animé avec des buts, des occasions des deux côtés et du suspense en fin de match.

Les buts :

- Sur un coup franc excentré sur la gauche de la surface de réparation, Rapinoe frappe du droit en direction du but. Le ballon passe entre les jambes de Mbock puis Henry avant de finir sa course au fond des filets (0-1, 5e).

- Lancée dans le dos de la défense côté droit par Morgan, Heath centre au second poteau pour Rapinoe qui marque du droit sur la droite de Bouhaddi (0-2, 65e).

- Sur un coup franc de Thiney côté gauche, Renard reprend victorieusement de la tête à bout portant (1-2, 81e).

Les NOTES des Bleues

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueuse.

La joueuse du match : Megan Rapinoe (8/10)

Le symbole du réalisme américain. L'attaquante ouvre le score dès l'entame sur un coup franc, un peu chanceux, puis s'offre un doublé en seconde période pour faire le break. On ne l'a pas forcément beaucoup vu dans le jeu, surtout dans le second acte, mais elle a été redoutablement efficace. Décisive !

FRANCE (FEM.) :

Sarah Bouhaddi (6) : sans elle, l'espoir n'aurait pas été permis en fin de match. La gardienne française réalise une excellente sortie hors de sa surface dans les pieds de Rapinoe en première période, puis effectue une double parade après la pause.

Amel Majri (5) : très en vue dans son couloir gauche, la latérale française avait des jambes ce soir. Malheureusement, il lui a souvent manqué un peu de justesse dans ses passes pour réellement apporter le danger dans les 30 derniers mètres.

Wendie Renard (5) : la défenseuse a longtemps réussi à contenir Morgan derrière. Malheureusement, sa petite hésitation coûte cher sur le second but américain. Elle se rattrape en marquant le but français, mais c'était trop tard.

Griedge Mbock (4) : excellente durant tout le tournoi, elle fait une faute évitable en début de match qui permet aux USA d'ouvrir le score. Elle est clairement fautive et mettra sans doute un peu de temps à digérer cette soirée, même si elle est plutôt bien revenue dans son match ensuite.

Marion Torrent (4) : la latérale droit française a confirmé ses difficultés. Comme face au Brésil, elle a plusieurs fois oublié le marquage, laissant partir des adversaires dans son dos. Conséquences, elle n'a plus osé prendre de risques ensuite et elle a eu un apport offensif assez faible.

Elise Bussaglia (4,5) : la Dijonnaise n'a pas ménagé sa peine au milieu de terrain. Dominée physiquement en première période, elle a pris le dessus sur ses adversaires après la pause. Dans le jeu, en revanche, elle n'a pas été d'une grande utilité offensivement en jouant souvent trop bas.

Gaëtane Thiney (5) : une passe décisive sur un coup franc et de gros efforts fournis pour harceler ses adversaires. De retour dans le onze de départ, après un passage sur le banc contre le Brésil, elle avait à coeur de se montrer. Tout n'a pas été parfait, mais elle a eu la bonne attitude.

Amandine Henry (5,5) : par son travail de harcèlement et ses tentatives lointaines sans se poser de question, la capitaine française a encore montré l'exemple. Cela n'a pas suffi ce soir...

Eugénie Le Sommer (4) : quand la Lyonnaise touche le ballon dans la surface, on sent qu'il peut se passer quelque chose. Mais, à l'image de sa Coupe du monde, elle n'a pas eu la réussite de son côté. Elle trouve notamment le petit filet puis la barre transversale dans ce match. Remplacée à la 82e par Viviane Asseyi (non notée).

Valérie Gauvin (4) : l'attaquante française a encore livré un gros combat, et elle pris le dessus à deux reprises en seconde période pour s'offrir des occasions de la tête. Malheureusement, elle était souvent trop seule. Remplacée à la 76e par Delphine Cascarino (non notée).

Kadidiatou Diani (6) : encore une fois, c'est d'elle que venait le danger. Elle a été la seule à faire régulièrement des différences sur ses dribbles et ses accélérations sur le côté droit. Elle n'aura pas grand-chose à se reprocher ce soir.

Et pour vous, quels ont été les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE (FEM.) 1-2 ETATS-UNIS (FEM.) (mi-tps: 0-1) - MONDIAL femme 2019 - 1/4 de finale
Stade : Parc des Princes - Arbitre : Kateryna Monzul

Buts : W. Renard (81e) pour FRANCE (FEM.) - M. Rapinoe (5e) M. Rapinoe (65e) pour ETATS-UNIS (FEM.)
Avertissements : G. Mbock (4e), E. Bussaglia (90+4e), pour FRANCE (FEM.)

FRANCE (FEM.) : S. Bouhaddi - M. Torrent, G. Mbock, W. Renard, A. Majri - A. Henry, G. Thiney, E. Bussaglia - K. Diani, V. Gauvin (D. Cascarino, 76e), E. Le Sommer (V. Asseyi, 82e)

ETATS-UNIS (FEM.) : A. Naeher - K. O'Hara, A. Dahlkemper, B. Sauerbrunn, C. Dunn - R. Lavelle (L. Horan, 63e), J. Ertz, S. Mewis (C. Lloyd, 82e) - T. Heath, A. Morgan, M. Rapinoe (C. Press, 87e)

Rapinoe fête l'ouverture du score (0-1, 5e)

Rapinoe vient de faire le break (0-2, 65e)

 Renard a redonné espoir aux Bleues (1-2, 81e)

Les larmes de Le Sommer

La joie de la capitaine américaine Morgan

VIDEO : l'ouverture du score des USA

VIDEO : le second but de Rapinoe

VIDEO : la réduction de l'écart par Renard

Par Romain Rigaux, le 28/06/2019 à 23h02
Ça a fait le BUZZ actuellement