le 25/04/2007 à 23h31

Chelsea - Liverpool, d’une incroyable intensité

Au terme d'un match spectaculaire et très disputé, les Blues de Chelsea ont battu les Reds de Liverpool par la plus petite des marges (1-0). Malgré cette défaite, les hommes de Rafael Benitez conservent toutes leurs chances de qualification lors du match retour dans leur antre surchauffé d'Anfield Road.

Après le fantastique affrontement entre Manchester United et l'AC Milan la veille (3-2), on attendait une belle affiche entre Chelsea et Liverpool. Les joueurs de José Mourinho l'ont emporté sur le plus petit écart (1-0) mais ont souffert pendant une bonne partie de la rencontre. Un match d'une intensité rarement vue en Ligue des Champions. A domicile, Chelsea entamait la partie pied au plancher et se procurait la première action dangereuse sur une frappe au point de penalty de Lampard bien repoussée par Reina (9'). Après un premier quart d'heure difficile, Liverpool, grâce à son jeu léché et appliqué, se libérait peu à peu de l'étreinte des Blues. Mais, alors qu'ils semblaient maîtriser le jeu, les Reds allaient être pris en contre. Ricardo Carvalho remontait sa moitié de terrain et lançait Drogba en profondeur sur le côté droit. L'international ivoirien parvenait à se débarrasser d'Agger tout en puissance pour adresser un centre en retrait. Joe Cole reprenait instantanément cette offrande du plat du pied gauche et trompait la vigilance de Reina (1-0, 29').

Pendant le reste de la première période, les coéquipiers de Steven Gerrard allaient priver les Londoniens de ballons. Sur un bon centre de Kuyt, le capitaine des Reds essayait de rétablir la parité au tableau d'affichage mais sa tête manquait le cadre (37'). Au retour des vestiaires, les Reds poursuivaient leur domination outrancière. Chelsea, acculé dans sa moitié de terrain, avait toutes les peines du monde à conserver le ballon face au pressing agressif des joueurs de Liverpool. Gerrard, omniprésent, était d'ailleurs tout proche d'égaliser d'une splendide reprise de volée du pied gauche à l'entrée de la surface de réparation. Mais la main ferme de Cech en décidait autrement (53'). Les hommes de Mourinho, regroupés en défense, allaient alors attendre leurs adversaires pour les prendre en contre. En fin de match, cette tactique aurait pu payer. Lampard, sur un amour d'aile de pigeon de Drogba, était en effet tout proche d'aggraver le score (81'). Reina se montrait héroïque. Dans les arrêts de jeu, Drogba, encore lui, manquait la balle de match sur un corner frappé par Lampard. Si le score final est logique au vu du nombre d'occasions franches de Chelsea, Liverpool a montré qu'il pouvait mettre en grand danger l'arrière-garde de Chelsea dans une semaine à Anfield.


Chelsea FC – Liverpool FC : 1-0 (1-0)
Stade : Stamford Bridge – 41 000 spectateurs
Arbitre : M. Markus Merk (All.)
But : J. Cole (29Â’) pour Chelsea
Avertissement : Mascherano (77Â’) pour Liverpool

Les équipes :

Chelsea : Cech – P. Ferreira, Carvalho, Terry (cap.), A. Cole – Obi Mikel, Makélélé, Lampard, J. Cole (Wright Phillips, 85’) – Shevchenko (S. Kalou, 76’), Drogba / Entraîneur : José Mourinho

Liverpool : Reina – Arbeloa, Carragher, Agger, Riise – X. Alonso (Pennant, 83’), Mascherano, Gerrard (cap.), Zenden – Kuyt, Bellamy (Crouch, 52’) / Entraîneur : Rafael Benitez

Par Alexis Pereira, le 25/04/2007 à 23h31
Ça a fait le BUZZ actuellement