le 26/04/2007 à 12h20

L. Nicollin - "Rien à foutre de Thuram"

Il est une figure emblématique du football français. Alors qu'il vient de licencier Jean-François Domergue, son entraîneur, et d'houspiller sévèrement ses joueurs, Loulou Nicollin a pourtant refusé de parler football. Pour ne pas déraper. En exclusivité pour Maxifoot, il revient par contre avec la franchise qu'on lui connaît sur le premier tour de l'élection présidentielle. En n'oubliant pas au passage d'adresser un tacle les deux pieds décollés à Lilian Thuram…

«Nous allons être la honte du football français.» Voilà ce que vous avez dit à vos joueurs après le match nul face à Tours (1-1). Vous regrettez ces propos ?

Non, je ne regrette rien du tout ! J'assume tout !

Peut-on s'attendre à voir revenir vos amis Michel Mezy ou Robert Nouzaret ?

Je ne veux pas parler football sinon je vais encore déraper…

Mais avez-vous une petite idée sur l'identité de votre futur entraîneur ?

Non non, vous ne m'aurez pas à ce petit jeu là, je ne veux pas parler ballon. L'actualité, c'est l'élection présidentielle non ?

Justement qu'avez-vous pensé de ce premier tour ?

Et bien, cela m'a plu moi. On a eu des débats, on a entendu tout le monde s'exprimer et au final, c'est le favori qui a gagné donc je suis content moi !

J'en déduis donc que vous avez voté pour Nicolas Sarkozy ?

Oh que oui ! Et j'ai pas honte de le dire, j'en suis même fier : j'ai voté Sarko et je voterai encore pour lui au second tour. Je suis même sûr que l'on va gagner !

A votre connaissance, les joueurs sont-ils intéressés par la politique ou vivent-ils dans une bulle loin des préoccupations du français moyen ?

C'est un peu difficile de ne pas s'en occuper en ce moment non, on ne parle que de ça partout donc il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas dans le foot. Je ne peux pas parler au nom de tout le monde mais je sais que chez moi, à Montpellier, les gars parlent de l'élection dans le vestiaire, ils débattent et je trouve cela très très bien.

Que pensez-vous de l'engagement d'un Lilian Thuram par exemple ?

J'en ai rien à foutre de ce type ! Il ne l'intéresse pas et il ferait mieux de fermer sa gueule, c'est tout ! Il se déclaré être un exemple pour les jeunes alors qu'il gagne des millions d'euros. Attention, moi j'aimerai bien que tous les jeunes finissent comme lui [rires] mais cela risque d'être un peu dur non ?

Donc vous ne trouvez pas normal qu'il se pose en donneur de leçons, c'est ça ?

Exactement ! Pour qui se prend-t-il pour donner des leçons à un mec comme Sarko ? Si vous voulez mon avis, il cherche juste à se donner un genre mais c'est un faux intellectuel qui a enfilé des lunettes pour faire intelligent. Franchement, ce mec là ne m'intéresse pas du tout…

Votre pronostic pour le second tour ?

Pas de souci, Sarkozy président !

En tant que patron de club, qu'attendez-vous du prochain ministre des sports ?

Ou la la, mais c'est une bonne question ça dites moi ! Plein de choses ! Mais je trouve que Jean-François Lamour a plutôt fait du bon boulot donc l'idéal serait de poursuivre un peu sur sa lancée. En tout cas, il a fait bien mieux que son prédécesseur (ndlr : la communiste Marie-Georges Buffet). Mais attention, un ministre de gauche pourrait très bien être efficace lui aussi, je ne suis pas sectaire, je respecte tout à fait ceux qui votent à gauche, il n'y a aucun problème là-dessus.

Un mot sur les propose Georges Frèches, le président de la communauté d'agglomération de Montpellier, sur l'équipe de France ?

Tout d'abord, sachez que c'est un très bon ami à moi, depuis longtemps. Et toute cette affaire nous a vraiment fait marrer. Je le connais bien et croyez moi, il est tout sauf raciste. On a fait tout un pataquès de cette histoire alors que ce sont juste les médias qui se sont enflammés à partir d'une mauvaise interprétation de ses propos. Georges en a beaucoup ri mais cela l'a quand même attristé de passer aux yeux des Français pour un raciste car c'est loin d'être le cas !

Par Benjamin Bonneau, le 26/04/2007 à 12h20
Ça a fait le BUZZ actuellement