le 01/09/2019 à 22h59

Un éclair de Benedetto suffit à Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 ASSE)

Benedetto a porté l'OM.
Au terme d'un match moyen, l'Olympique de Marseille, plus réaliste, s'est imposé contre Saint-Etienne (1-0), ce dimanche, en clôture de la 4e journée de Ligue 1. Le club phocéen peut remercier sa recrue phare, Dario Benedetto, auteur du but de la victoire sur une action parfaitement construite.

L'Olympique de Marseille s'en contentera largement. Quatre jours après son succès à Nice (1-2), le club phocéen a enchaîné avec une nouvelle victoire face à Saint-Etienne (1-0), ce dimanche, dans la dernière rencontre de la 4e journée de Ligue 1.

Une partie hachée sans grande saveur au cours de laquelle la recrue phare de la formation sudiste, Dario Benedetto, a tiré son épingle du jeu en inscrivant le but des trois points sur une action de grande classe.

Le but de classe de Benedetto

Dans une très belle ambiance au Vélodrome, quasiment plein, les Verts se montraient les plus menaçants dans les premières minutes. Notamment sur coups de pied arrêtés, puisqu'à deux reprises, Perrin se retrouvait seul au second poteau, sans toutefois parvenir à inquiéter Mandanda. Bien en place avec un 3-4-3 aux lignes resserrées, la formation stéphanoise donnait énormément de fil à retordre aux attaquants marseillais, parfaitement contenus.

Pour déstabiliser l'ASSE, il fallait un éclair de génie. Et celui-ci vint peu après la demi-heure de jeu. Benedetto, au départ de l'action avec une sublime talonnade pour Sarr, poursuivait son effort et trouvait la faille après un service millimétré de Sanson (1-0, 33e). Un joli but qui enflammait le Vélodrome ! Malgré ce coup dur, Saint-Etienne ne lâchait rien. Avant la pause, Khazri pensait égaliser, mais son tir fuyait le cadre de Mandanda.

Amavi aurait dû être exclu

Au retour des vestiaires, les visiteurs confisquaient le ballon sans rien faire avec. En face, Benedetto passait proche du doublé sur une frappe pure qui donnait des frissons à Ruffier. Une chaude alerte qui obligeait Saint-Etienne à attaquer. M'Vila, d'une frappe à bout portant, voyait d'ailleurs Strootman l'empêcher de remettre les pendules à l'heure. Les esprits s'échauffaient après une faute très appuyée d'Amavi sur Palencia. Malgré la VAR, M. Millot ne sortait pas le carton rouge alors que le Catalan enlevait sa chaussette pour montrer sa cheville sérieusement enflée…

Dans le dernier quart d'heure, Saint-Etienne poussait fort. Youssouf, d'une frappe lointaine, obligeait même Mandanda à réaliser un premier arrêt dans cette partie, mais le capitaine phocéen restait vigilant. Une pression qui ne débouchait sur rien puisque l'OM, très serein, gardait son avance jusqu'au bout. Une première victoire à la maison qui va faire énormément de bien à André Villas-Boas et ses troupes.

La note du match : 5/10

Pas un grand match ce soir. L'ambiance était certes au rendez-vous, mais les acteurs de la partie n'ont pas proposé un beau spectacle. Beaucoup de fautes, peu d'occasions, on a eu droit à mieux de la part de ces deux équipes.

Le but :

- Sur le côté droit, Sarr combine avec Benedetto, qui lui remet le ballon d'une belle talonnade. L'action se poursuit et l'ailier droit sert Sanson dans la profondeur. Le milieu marseillais lève la tête, sert l'attaquant argentin, qui a poursuivi son effort avant de crucifier Ruffier d'un plat du pied à ras de terre (1-0, 33e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dario Benedetto (7,5/10)

Match de qualité pour l'attaquant argentin. Toujours intelligent dans son placement, il n'a pas hésité à décrocher pour participer au jeu. C'est d'ailleurs sur une action de ce type qu'il a inscrit le but de la victoire, à la suite d'une talonnade de grande classe puis d'un effort de 40 mètres pour tromper Ruffier d'un plat du pied. Au retour des vestiaires, il n'est pas loin de doubler la mise sur un tir fuyant qui a effleuré le poteau. Intéressant dans l'ensemble, d'autant plus qu'il a parfois été esseulé au milieu des trois défenseurs centraux stéphanois. Remplacé à la 80e minute par Florian Thauvin (non noté), qui effectuait son retour à la compétition après sa blessure à la cheville droite, mi-juillet.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : cette fois-ci, le gardien marseillais n'a pas eu à s'employer. Face à une équipe stéphanoise inoffensive, le capitaine phocéen a passé une soirée des plus tranquilles, réalisant seulement deux arrêts sur deux frappes de Youssouf et Bouanga.

Hiroki Sakai (6) : très peu en vue offensivement, le latéral droit s'est contenté de défendre. Plutôt bien dans l'ensemble. Et c'est bien l'essentiel.

Álvaro González (7) : décidément, le défenseur central espagnol a tout d'une bonne pioche. Serein, il rend clairement Kamara meilleur en assumant ses responsabilités. Son calme fait énormément de bien à ses partenaires.

Boubacar Kamara (6) : globalement correct. Il semble bien plus apaisé aux côtés de Gonzalez. Pourtant, il n'est pas passé loin de concéder un penalty pour un accrochage litigieux dans la surface avec Beric.

Jordan Amavi (3) : encore et toujours une prestation très irrégulière pour le latéral gauche. Il a souvent été bousculé en première période sur des percées de Palencia et Khazri. Après la pause, il passe très proche du carton rouge direct pour une faute très appuyée sur la cheville droite, très enflée, du Catalan.

Morgan Sanson (6,5) : critiqué depuis le début de la saison, le milieu passé par Montpellier a offert un visage bien plus reluisant ce soir. Placé intelligemment entre les lignes, il a fourni de gros efforts pour mettre la pression sur les défenseurs adverses. C'est lui qui offre le but à Benedetto sur une belle passe en retrait. Remplacé à la 64e minute par Valère Germain (non noté).

Kevin Strootman (6) : un match plutôt sobre du Néerlandais. Positionné très bas, il a étéefficace à la récupération. Il s'est distingué avec un énorme sauvetage devant M'Vila à la 56e minute.

Maxime Lopez (4,5) : un match plus que moyen. Pas assez mordant, il n'a pas vraiment pesé dans l'entrejeu face à M'Vila. Une prestation qui ne va clairement pas arranger son cas, surtout si Rongier débarque dans les prochaines heures.

Bouna Sarr (6,5) : bien mieux qu'à Nice, l'ailier droit a laissé une bonne impression. Ses nombreux déboulés ont mis en difficulté Trauco et Moukoudi, et il est même à l'origine de l'ouverture du score de Benedetto. Il a provoqué de nombreuses fautes grâce à sa pointe de vitesse. Remplacé à la 83e minute par Saïf-Eddine Khaoui (non noté).

Darío Benedetto (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Dimitri Payet (4) : très moyen. Sa position côté gauche est clairement problématique puisqu'il n'a plus le coffre pour multiplier les efforts sur un côté. Son influence sur le jeu est trop minime.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (4) : le gardien stéphanois n'a paradoxalement pas eu grand-chose à faire. Et pourtant, il n'est pas décisif sur une des rares situations chaudes de l'OM.

Mathieu Debuchy (5) : à droite de la défense à trois, l'ancien Lillois a semblé gêné, trop bridé. Il n'a pas eu la latitude habituelle pour apporter le surnombre, ce qui a clairement posé problème à son équipe.

Loïc Perrin (4,5) : d'abord menaçant offensivement en début de match, le capitaine stéphanois a eu plus de mal au fil de la rencontre sur le plan défensif, souvent pris de vitesse par Sarr. Une déception.

Harold Moukoudi (3,5) : pour son premier gros test en L1, l'ancien Havrais a bu la tasse en première période. Rapidement averti sur une tentative de grand pont de Sarr, il se fait berner comme un bleu par Benedetto sur la talonnade menant au but. Il a toujours été fébrile quand Marseille est passé à l'offensive.

Sergi Palencia (5,5) : le Catalan a plutôt bien travaillé dans son couloir. Malheureusement pour lui, ses centres n'ont pas trouvé preneur(s). Il sort blessé à la cheville droite après un tacle très appuyé d'Amavi. Remplacé à la 72e minute par Yohan Cabaye (non noté), qui a fait son retour sur les pelouses de Ligue 1.

Yann M'Vila (7) : gros match du milieu forézien, qui s'est montré très efficace à la récupération (21 ballons). A lui seul, il a abattu un très gros travail pour nettoyer l'entrejeu. Il obtient une grosse occasion avant l'heure de jeu.

Jean-Eudes Aholou (non noté) : le milieu ivoirien n'est décidément pas épargné par les blessures… Sa sortie a déstabilisé son équipe, qui a pris le but dans la foulée. Remplacé à la 32e minute par Zaydou Youssouf (4,5), qui a réalisé une entrée sans grande saveur.

M. Trauco (4,5) : décevant. Trop peu entreprenant, le piston gauche n'a pas vraiment inquiété Sakai. Sur les quelques actions offensives négociées, il s'est montré trop imprécis.

Wahbi Khazri (5) : un match moyen. Le Tunisien a été plutôt à l'aise techniquement, avec de belles ouvertures sur le côté opposé. Mais arrivé dans les 30 derniers mètres, il a souvent joué à contre-nature, n'apportant clairement pas le danger.

Robert Beric (3) : transparent. L'attaquant slovène s'est fait engloutir par Kamara et Gonzalez, qui ne lui ont pas laissé le moindre répit. Un match trop moyen pour espérer briller. Remplacé à la 60e minute par Denis Bouanga (non noté), qui s'est montré actif lors de son entrée en jeu.

Ryad Boudebouz (4) : le milieu offensif algérien aurait clairement pu faire mieux. Il n'a pas pesé, jouant le plus clair de son temps dos au but. Difficile de briller pour lui dans cette configuration.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-0 ST ETIENNE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Orange Vélodrome - 44.074 spectateurs - Arbitre : Benoît Millot

Buts : D. Benedetto (33e) pour MARSEILLE
Avertissements : M. Sanson (60e), J. Amavi (66e), M. Lopez (87e), S. Khaoui (88e), K. Strootman (90+2e), pour MARSEILLE - H. Moukoudi (14e), L. Perrin (73e), pour ST ETIENNE

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, B. Kamara, Álvaro González, J. Amavi - M. Lopez, K. Strootman, M. Sanson (V. Germain, 64e) - B. Sarr (S. Khaoui, 83e), D. Benedetto (F. Thauvin, 80e), D. Payet

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy, L. Perrin, H. Moukoudi - Sergi Palencia (Y. Cabaye, 72e), J. Aholou (Z. Youssouf, 32e), Y. M'Vila, M. Trauco - R. Boudebouz - R. Beric (D. Bouanga, 60e), W. Khazri

La LFP a le bonjour du Vélodrome...

Benedetto a offert la victoire à l'OM (1-0, 33e)

La cheville de Palencia a pris cher après le tacle d'Amavi...

Encore un bon match pour Gonzalez !

Grosse ambiance au Vélodrome !

Par Youcef Touaitia, le 01/09/2019 à 22h59
Ça a fait le BUZZ actuellement