le 03/09/2019 à 13h22

Roma : prêt à accepter les critiques, Pastore défend son style de jeu et sa vision du football

Javier Pastore partage sa vision du football.
Dans un entretien accordé au journal France Football, le meneur de jeu de l'AS Roma Javier Pastore a dévoilé sa vision du football, défendant notamment son style, pourtant sujet aux critiques. Pour l'Argentin, l'univers du ballon rond dépasse la simple bataille des statistiques.

Sous les couleurs de l'AS Roma, l'élégant numéro 10 Javier Pastore fait étalage de ses grandes aptitudes techniques par intermittence, depuis son arrivée en juin 2018. Capable de coups d'éclat et d'inspirations géniales, le «Flaco» continue de frustrer par sa nonchalance sur le terrain, mais aussi et surtout sa fragilité physique.

Conscient que ses absences et autres ratés agacent, l'Argentin ne compte pas changer pour autant. Ainsi, l'ancien du Paris Saint-Germain a répondu à ses détracteurs.

Un style clivant, Pastore en est conscient

«Mon style de jeu, soit tu l'aimes, soit tu le détestes. C'est comme ça. (…) Les gens ne comprennent pas que rendre le ballon rapide fait de ce joueur un mec rapide au final, non ? La vitesse de jeu, ce n'est pas que courir tout droit. C'est surtout accélérer le jeu. Tu peux être le mec le plus rapide au monde mais si tu ne sais pas quoi faire du ballon et que tu le gardes vingt secondes dans les pieds... Au final, tu es un joueur lent qui ralentit son équipe», a expliqué l'illustre meneur de jeu de Palerme dans un entretien accordé au journal France Football.

Un constat idyllique mais réel qui témoigne d'une évidence : Pastore demeure un joueur rare, bien qu'il n'accorde peu d'importance aux statistiques.

Les stats tuent le football

Régulièrement pointé du doigt pour son manque de gestes décisifs (buts ou passes décisives) ou un certain déchet dans ses passes, le joueur de 30 ans ne se cache pas, et apporte une explication. «Sur dix passes, je vais en tenter dix pour faire une passe décisive. S'il y en a trois qui passent, ce sont trois occases de buts. Et selon l'attaquant qu'on a, ça fait un ou deux buts... Je préfère louper sept passes mais que les trois autres nous offrent une occase au final. Après, chacun son style de jeu», ajoute le Romain.

Difficile de donner tort à Pastore… En attendant, malgré ces belles paroles, ce dernier n'a disputé que 17 rencontres toutes compétitions confondues en plus d'un an chez les Giallorossi, la faute notamment aux blessures. Un bilan bien maigre…

Que pensez-vous des déclarations de Javier Pastore ? Partagez-vous sa vision du football ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la rubrique «Ajouter un commentaire» ...

Par Alexis Goudlijian, le 03/09/2019 à 13h22
Ça a fait le BUZZ actuellement