le 04/09/2019 à 11h25

PSG : Luis Fernandez ne comprend pas la stratégie du club concernant les jeunes

Luis Fernandez regrette les ventes des jeunes du PSG.
Cet été, le Paris Saint-Germain a vendu une majeure partie de ses joueurs formés au club, récupérant un peu plus de 60 millions d'euros. Une stratégie qu'a du mal à comprendre l'ancien responsable du centre de formation, Luis Fernandez.

Moussa Diaby, Christopher Nkunku, Stanley Nsoki, Timothy Weah, Arthur Zagre, Rémy Descamps, Ruben Providence, Alec Georgen, Samuel Essende, Metehan Güçlü, Sébastien Cibois, Azzedine Toufiqui, Virgiliu Postolachi, Pierre Ouvry, Arnaud Luzayadio, Emmanuel Attah…

Voici la (très) longue liste des joueurs formés au Paris Saint-Germain qui ont définitivement quitté le club cet été. Des transferts qui ont rapporté un peu plus de 60 millions d'euros. Si certains ont applaudi cette stratégie, ce n'est pas le cas de Luis Fernandez.

Fernandez ne comprend pas

Ancien responsable du centre de formation de la formation francilienne, le champion d'Europe 1984 regrette le virage pris par son club de coeur. «Je suis un peu triste, parce que quand on regarde les autres grands clubs, ils font de la formation. Je connais Dagba, Zagre, Nsoki, Diaby ou Claudio Gomes, que j'aurais pu réussir à retenir... Je ne sais pas quel est le but de cette politique» , a indiqué l'ex-milieu de terrain du PSG pour Le Parisien. «La formation ? Ce n'est plus une priorité. On verra bien les conséquences. La réserve a été supprimée pour des raisons que je n'ai pas comprises. On se débarrasse des jeunes, on n'en veut plus» , a-t-il regretté.

Le natif de Tarifa (Espagne) est allé plus loin. «C'est quoi la politique ? Je ne comprends rien, alors qu'on a un vivier extraordinaire en région parisienne. C'est quand même assez surprenant tous ces joueurs qu'on a laissés partir. Vous me donnez ces joueurs-là, je les emmène en Ligue des Champions, avec Mike Maignan dans les buts et Alphonse Areola. Et Innocent ? Il ne pouvait pas être troisième gardien. Ou Sébastien Cibois ? On a préféré recruter un troisième gardien polonais à Chelsea. Il y a de quoi s'interroger» , a rajouté Fernandez, furieux.

Leonardo a laissé Fernandez sur la touche

L'ex-entraîneur du PSG en a profité pour tacler la nouvelle direction, qui selon lui, marche sur les traces de la précédente. «Je suis parti il y a un petit moment parce que je n'étais pas d'accord avec Antero Henrique. Ensuite, cet été, Leonardo m'a appelé et m'a dit qu'il n'y avait pas de place pour moi. Je vois que c'est pour avoir le terrain un peu plus libre. Quand je vois tout ce qui a été fait avec les jeunes, tout le temps passé, ça me révolte» , a terminé Fernandez. Une frustration partagée par une partie des supporters parisiens.

Que pensez-vous des propos de Luis Fernandez ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la rubrique «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 04/09/2019 à 11h25
Ça a fait le BUZZ actuellement