le 16/09/2019 à 13h07

OM : des choix gagnants, une confiance retrouvée... Villas-Boas redonne le sourire aux Phocéens !

Villas-Boas a trouvé la bonne recette pour son OM.
Fort d'un 3e succès consécutif en Ligue 1, sur la pelouse de Monaco (3-4), dimanche, l'Olympique de Marseille s'est parfaitement replacé. Après un début de saison compliqué, le club phocéen retrouve la confiance et de l'ambition. Une embellie dont André Villas-Boas est le principal artisan.

Un Olympique de Marseille renversant, et quatrième de Ligue 1, après cinq journées. Après un mercato estival bien calme, et le départ de certains joueurs phares (Ocampos, Gustavo), le club phocéen n'encourageait pas vraiment à l'optimisme.

Le début de saison confirmait d'ailleurs les inquiétudes des supporters et autres observateurs, quand les Ciel et Blanc s'inclinaient contre Reims (0-2), puis concédaient un nul sans saveur à Nantes (0-0). Mais les Marseillais se sont réfugiés dans le travail, et sous la houlette de leur entraîneur André Villas-Boas, ont sorti la tête de l'eau.

Un mercato efficace, des choix payants !

En effet, le technicien portugais semble enfin avoir l'emprise sur son effectif. Ses recrues, Alvaro Gonzalez et Dario Benedetto, se sont rapidement imposées comme des valeurs sûres. Le défenseur central espagnol, qui se comporte en taulier, a apporté de la sérénité depuis son incorporation dans le onze de départ. L'attaquant argentin, ardemment désiré par l'ancien coach du FC Porto, répond également aux attentes avec 4 réalisations sur ses 4 dernières titularisations.

L'ancien entraîneur du Zénith Saint-Pétersbourg est également à l'origine du retour en forme de Steve Mandanda. En lui confiant à nouveau le brassard de capitaine, le gardien emblématique du club sudiste a retrouvé la confiance, au même titre que Jordan Amavi et ou encore Kevin Strootman, sur la pente ascendante depuis un mois après une dernière saison particulièrement compliquée.

Une progression notable

Plein de psychologie, celui qui a dirigé Chelsea ou encore Tottenham a su cerner son groupe, les qualités et les faiblesses de chacun de ses joueurs. Ainsi, s'il a envoyé Valère Germain sur le banc de touche, au profit de Benedetto, Villas-Boas sait utiliser son attaquant à bon escient. Contre Monaco, le numéro 28 marseillais a livré un match plein à une position inédite d'ailier droit en égalisant avant la pause, mais surtout en multipliant les efforts dans son couloir pour empêcher les montées de Fodé Ballo-Touré.

Bien évidemment, la route est encore longue pour l'OM, 4e du championnat, à deux points du leader, le Paris Saint-Germain. Mais sans sa star offensive, Florian Thauvin, out jusqu'à la fin de l'année 2019, Villas-Boas a su s'adapter. L'envie de jouer vers l'avant avec un bloc haut, le souci de poser le jeu avec des combinaisons à trois joueurs comme sur le but de Benedetto sont autant de signaux positifs qui vont permettre au Lusitanien d'avancer sereinement au cours des prochaines semaines. Et c'est déjà une première victoire !

Que pensez-vous des débuts d'André Villas-Boas à la tête de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 16/09/2019 à 13h07
Ça a fait le BUZZ actuellement