le 17/09/2019 à 12h37

Mercato - PSG : libre en juin, Cavani divise en interne

Edinson Cavani, un sujet sensible pour le PSG...
Malgré une situation contractuelle défavorable, le Paris Saint-Germain ne se presse pas pour prolonger son attaquant Edinson Cavani. Libre en juin prochain, l'Uruguayen n'a reçu aucune proposition de ses dirigeants, et ne semble plus faire l'unanimité dans les hautes sphères franciliennes.

«J'ai déjà parlé la saison dernière. J'ai promis, pas seulement aux supporters, à moi aussi, que je voulais terminer mon contrat ici. (...) Mais je me suis promis de finir ce contrat. C'est une certitude». Cet été, Edinson Cavani a de nouveau déclaré sa flamme au Paris Saint-Germain, réfutant toute idée de départ, même quand l'Inter Milan l'approchait, à un an de la fin de son bail.

Heureux dans la capitale, l'Uruguayen est donc resté pour respecter son contrat et continuer sa belle aventure avec les Rouge et Bleu. Mais rien ne dit qu'elle se prolongera l'été prochain, puisque malgré la popularité du joueur et son statut, les décideurs franciliens ne semblent pas franchement pressés de le prolonger, au risque de le perdre même gratuitement en fin de saison. Son cas divise, et aucune offre de prolongation ne lui a été faite.

Leonardo milite pour une prolongation

Sans grande surprise, Cavani peut compter parmi ses soutiens sur le directeur sportif Leonardo, relaie le journal L'Equipe. Grand artisan de son arrivée depuis Naples à l'été 2013, le dirigeant brésilien milite en interne pour blinder le «Matador», toujours aussi décisif et apprécié par le public du Parc des Princes, malgré le poids des années.

Cette saison, l'attaquant de 32 ans a déjà marqué deux fois en trois matchs de Ligue 1, en jouant pourtant diminué. Mieux, il demeure le meilleur buteur de l'histoire du PSG, fort de ses 195 buts inscrits sous le maillot rouge et bleu. Une icône pour certains, l'image du club pour d'autres, le numéro 9 ne jouit certainement pas d'un rôle anecdotique au sein du club de la capitale.

Tuchel se montre sceptique et attentiste

Pourtant, en interne, tout le monde ne partage pas l'avis de Leonardo, à l'image de Thomas Tuchel. La faute à une relation peu affective, et une entente simplement basée sur le cadre professionnel, le technicien allemand ne se révèle pas comme un inconditionnel du Sud-Américain. Ainsi, l'ancien coach du Borussia Dortmund n'infligerait aucune pression à ses dirigeants sur ce dossier.

Parmi les reproches faits par Tuchel à Cavani, sa tendance à utiliser sa cote de popularité pour passer outre les critiques. De plus, l'arrivée de Mauro Icardi, certes sous la forme d'un prêt, rassure l'entraîneur parisien, qui pourrait dès maintenant trouver son alternative à l'Uruguayen… La saison est donc encore longue, mais dans de telles conditions, le «Matador» se dirige vers un départ gratuit en juin prochain.

Que pensez-vous de Cavani ? Le PSG doit-il absolument prolonger l'Uruguayen ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 17/09/2019 à 12h37
Ça a fait le BUZZ actuellement