le 29/09/2019 à 22h58

Un gros combat pour un nul ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Rennes)

Eduardo Camavinga a été bon pour Rennes.
Au terme d'une superbe seconde période et d'un gros combat, l'Olympique de Marseille et Rennes se sont neutralisés (1-1) ce dimanche en clôture de la 8e journée de Ligue 1. Le club phocéen a bien réagi après un premier acte d'une faible qualité.

Les deux équipes se sont livrées à fond ! En clôture de la 8e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille et Rennes n'ont pas réussi à se départager (1-1) ce dimanche. Mené et dépassé dans l'engagement en première période, le club phocéen s'est réveillé après la pause pour égaliser et ainsi offrir un vrai duel.

Au classement, ce résultat nul ne fait pas les affaires des deux équipes, puisque l'OM et Rennes stagnent respectivement à la 5e position et à la 8e place.

L'OM déçoit, Niang pique en premier

Dans une belle ambiance au Stade Vélodrome, les Marseillais réalisaient une bonne entame en exerçant une grosse pression sur les Bretons. Cependant, au fil des minutes, les Rennais gagnaient en confiance et étaient de plus en plus dangereux sur des attaques rapides. Et sur un ballon perdu par Sakai, Maouassa donnait un premier frisson aux fans phocéens avec une frappe trop croisée devant Mandanda !

A force de multiplier les vagues, Rennes trouvait logiquement la faille avec un excellent centre de Da Silva pour Niang, qui trompait Mandanda à bout portant avec l'aide de Sakai (0-1, 19e). Loin de se réveiller, l'OM ne parvenait pas à se révolter et subissait même la gronde du Vélodrome en raison d'un énorme déchet technique. Jusqu'à la pause, une faible équipe marseillaise semblait incapable de réagir et rejoignait les vestiaires sous les sifflets des fans...

Caleta-Car égalise, un match fou !

Au retour de la mi-temps, Villas-Boas tentait un coup en sortant Amavi au profit de Radonjic. Un choix gagnant ! Sur un corner obtenu par le Serbe, Sarr trouvait dans la surface Caleta-Car, qui croisait parfaitement sa tête pour égaliser (1-1, 51e). Son premier but avec l'OM ! Totalement réveillés avec un public en feu, les Marseillais remettaient enfin de l'impact et de l'agressivité dans cette rencontre.

Sur un gros rythme, les deux équipes se rendaient coups pour coups et ce match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre. Dans une fin de partie folle, Mendy s'interposait devant Sarr puis Mandanda lui répondait avec une double parade exceptionnelle devant Hunou ! Incroyable ! Au bout de l'effort et après un nouvel arrêt de Mendy devant Benedetto, les deux formations se quittaient sur ce résultat nul ! Quelle seconde période !

La note du match : 7/10

Une rencontre assez irrégulière mais globalement plaisante à suivre. Alors que l'Olympique de Marseille semblait mieux parti dans ce match, Rennes s'est réveillé et a totalement éteint le club phocéen avec l'ouverture du score. Dans un contexte pesant avec la gronde du Vélodrome pendant de longues minutes, ce match s'est ensuite emballé avec l'égalisation marseillaise. Et jusqu'à la fin, il y a eu de l'impact, de l'agressivité et du rythme !

Les buts :

- Après un beau mouvement collectif, Da Silva se retrouve lancé sur le côté droit. Profitant du laxisme de Caleta-Car, le défenseur central de Rennes réalise un bon centre. A la réception, Niang frappe à bout portant et le ballon, dévié par Sakai, entre dans la cage de Mandanda (0-1, 19e).

- Sur un corner obtenu par Radonjic, Sarr enroule parfaitement son centre et trouve Caleta-Car dans la surface. Le Croate croise parfaitement sa tête pour égaliser (1-1, 51e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Eduardo Camavinga (7,5/10)

Véritable révélation de ce début de saison, le milieu de terrain de Rennes a été encore excellent ce dimanche. Auteur d'un gros travail à la récupération avec une énorme activité pour gêner les Marseillais, il a respiré le football dans ses passes et a ainsi rendu une belle copie dans l'ensemble. Avec son sens du jeu et ses transmissions précises, il a été à l'origine des meilleures situations pour son équipe. Et dire qu'il a seulement 16 ans...

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7) : le gardien de l'Olympique de Marseille a encore confirmé son retour au top. Sauvé par Perrin sur une première situation pour Niang, le portier n'a rien pu faire sur l'ouverture du score avec le tir de l'attaquant de Rennes dévié à bout portant par Sakai. Mais en fin de partie, il a permis à son équipe de conserver ce nul avec une double parade incroyable devant Hunou. Superbe !

Hiroki Sakai (5) : une copie en deux temps pour le latéral droit de l'Olympique de Marseille. En première période, sur le plan défensif, le Japonais a eu du mal à limiter l'apport de Maouassa et a été trop en retard sur le but de Niang, avec en plus une déviation fatale à Mandanda. Mais aligné à gauche après la pause, il a retrouvé un bon niveau et a livré une performance bien plus intéressante, à l'image de sa percée sur l'occasion de Sarr.

Duje Caleta-Car (5) : titularisé en l'absence de Kamara, suspendu, et de Gonzalez, blessé, le Croate a réalisé un match en deux temps. Souvent en difficulté dans ses duels avec Niang en première période, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été trop souvent à la limite et a affiché un énorme laxisme sur le centre de Da Silva au moment de l'ouverture du score de Niang. Mais après la pause, il a relancé son équipe en égalisant de la tête, son premier but à l'OM, et a gagné en confiance par la suite.

Lucas Perrin (6,5) : pour sa seconde apparition avec les professionnels, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été l'un des seuls de son équipe à la hauteur sur l'ensemble du match. Autoritaire dans ses interventions, il a remporté de nombreux duels et a même réalisé deux excellents retours sur Niang et Raphinha. Une vraie satisfaction.

Jordan Amavi (3) : sifflé dès le début du match par son propre public, le latéral gauche a été encore en souffrance ce dimanche. Sur toutes les montées de Traoré, le joueur de l'Olympique de Marseille a affiché ses lacunes défensives et il ne s'agit pas d'un hasard si le but vient de son côté... Sur le plan offensif, l'ancien Niçois n'a rien apporté. Remplacé à la 45e minute par Nemanja Radonjic (4), qui a une seule action positive à son actif : le corner obtenu pour l'égalisation de Caleta-Car. Et sinon ? Des mauvais choix et des tentatives trop individuelles...

Kevin Strootman (4) : une copie vraiment terne pour le Néerlandais. Sans être mauvais, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a vraiment eu du mal à peser sur cette partie. Simplement correct à la récupération, il a été très lent dans ses transmissions et a même été chahuté par le public par ses passes en retrait. Pour un joueur attendu comme un leader, ce n'est pas suffisant. Il aurait pu concéder un penalty pour une main, mais l'arbitre ne l'a pas jugé intentionnelle...

Valentin Rongier (5) : pour la première fois depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille, l'ancien Nantais était titulaire, au détriment de Lopez. Et le milieu de terrain a rendu une copie mitigée. Nerveux en début de partie, il a multiplié les approximations techniques et a perdu de nombreux ballons, à l'image d'un très dangereux sur une situation pour Niang. Puis petit à petit, il est monté en puissance avec notamment une seconde période plus aboutie.

Morgan Sanson (4,5) : positionné dans un rôle de numéro 10, l'ancien Héraultais a bien débuté cette partie avec une belle activité. Mais petit à petit, quand Rennes a commencé à maîtriser cette rencontre, il a été de plus en plus discret. Et ensuite, le milieu de terrain a été très maladroit avec de très nombreux ballons perdus dans la zone de vérité. Remplacé à la 78e minute par Saîf-Eddine Khaoui (non noté).

Bouna Sarr (5) : aligné dans un rôle d'ailier droit en première période, l'ancien Messin n'a pas réussi à être déterminant. Trop souvent individualiste dans ses tentatives, le Marseillais a buté encore et encore sur la défense adverse, sans jamais être capable de faire la moindre différence intéressante. De retour au poste de latéral droit après la pause, il a été bien plus à son avantage et a été décisif avec ce centre sur l'égalisation de Caleta-Car. Même par la suite, le Marseillais a été vraiment remuant, avec une frappe dangereuse bien repoussée par Mendy.

Darío Benedetto (4) : l'avant-centre de l'Olympique de Marseille n'a tout simplement pas existé en première période. Totalement coupé de ses partenaires, l'Argentin a été très peu servi et a été totalement éteint par la défense à trois de Rennes sur les 45 premières minutes. A l'image de son équipe, il a retrouvé des couleurs après la pause, avec un apport plus intéressant dans le jeu et une seule frappe intéressante détournée par Mendy en fin de partie.

Valère Germain (4,5) : utilisé sur le côté gauche, l'habituel attaquant n'a pas été bon en première période. Sur le plan offensif, l'ancien Monégasque a été très discret et a eu du mal à avoir un véritable impact. Pire encore, il a eu du mal à contenir la fougue de Traoré, auteur de montées tranchantes sur les 45 premières minutes. Comme son équipe, il a été meilleur après la pause avec plusieurs passes bien senties en étant sur le côté droit. On a aimé son retour défensif devant Tait en fin de match. Remplacé à la 83e minute par Marley Ake (non noté).

RENNES :

Edouard Mendy (6) : une bonne rencontre pour le gardien de Rennes. Face à son ancienne équipe, le portier n'a rien eu à faire en première période... Mais sur la première véritable occasion de l'OM après la pause, il n'a pas été capable d'être décisif en étant sans réaction face à la tête croisée de Caleta-Car sur l'égalisation. Par la suite, il a répondu présent sur les tentatives de Sarr et de Benedetto.

Hamari Traoré (5,5) : le piston droit de Rennes avait du feu dans les jambes en première période. Dans son couloir, l'ancien Rémois a été particulièrement remuant et a été un poison pour le pauvre Amavi. Impliqué sur l'ouverture du score en lançant Da Silva, il a aussi effectué une performance solide sur le plan défensif en étant rarement pris à défaut sur les 45 premières minutes. Par contre, il a été bien moins en vue après la mi-temps.

Jérémy Morel (5,5) : l'ex-Marseillais a rendu une copie vraiment propre. Sérieux et appliqué dans ses interventions, le défenseur central a gratté plusieurs ballons et s'est battu dans tous les duels. Sans être omniprésent, le joueur de Rennes a apporté sa sérénité.

Damien Da Silva (6) : une copie en deux temps pour le défenseur central de Rennes. Sur le plan défensif, le capitaine du club breton a été intraitable en première période, remportant la majorité de ses duels dans le domaine aérien et récupérant plusieurs ballons dans la surface. Et bien évidemment, l'ancien Caennais a sublimé sa performance avec cette montée et ce centre pour l'ouverture du score de Niang. Malheureusement pour lui, il a été pris dans son duel avec Caleta-Car sur l'égalisation de l'OM.

Jérémy Gelin (6) : en confiance dans la défense à trois de Rennes, le défenseur central a été à la hauteur de ce rendez-vous. Totalement correct sur le plan défensif avec plusieurs interventions simples à réaliser, il a été surtout intéressant dans ses relances en utilisant ses qualités techniques pour lancer les offensives de son équipe.

Faitout Maouassa (5,5) : tout comme Traoré, le piston gauche de Rennes était en forme sur les 45 premières minutes. Grâce à sa vitesse, l'ex-Nîmois a vraiment posé des soucis aux Marseillais, avec des percées et un duel où il a trop croisé sa frappe devant Mandanda et défensivement, il n'a jamais semblé en difficulté en première période. Mais à l'image son équipe, son second acte a été plus compliqué.

Jonas Martin (6) : préféré à Grenier pour cette rencontre, le milieu de terrain de Rennes a été vraiment sérieux. Auteur d'un travail tout à fait correct à la récupération, l'ancien Alsacien a été surtout très juste dans ses transmissions. Sans être incroyable, il s'est distingué avec une combativité de tous les instants.

Eduardo Camavinga (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Benjamin Bourigeaud (6) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de Rennes a fourni un gros travail. Avec un volume de jeu assez impressionnant, l'ancien Rennais a été actif à la récupération et s'est aussi distingué par sa capacité à se projeter. Touché physiquement après un contact avec Sakai, il a été remplacé à la 72e minute par Clément Grenier (non noté).

M'Baye Niang (6,5) : comme souvent dans les grands matchs, l'avant-centre de Rennes répond présent. Grâce à ses qualités physiques, le Sénégalais a vraiment pesé sur cette partie en posant des soucis aux défenseurs adverses. Repris par Perrin sur une première situation, il a réussi à être décisif avec ce but en reprenant un centre de Da Silva avec l'aide de Sakai. Un excellent point d'appui pour les Bretons. Remplacé à la 78e minute par Adrien Hunou (non noté), qui a eu une énorme occasion, mais a buté à deux reprises sur un grand Mandanda.

Raphinha (4) : sans être déterminant sur ce match, le Brésilien a tout de même affiché un potentiel intéressant. Avec le ballon, l'ancien joueur du Sporting Portugal a affiché une belle qualité technique, mais a tout de même manqué de précision dans la zone de vérité. Il doit progresser dans ses transmissions pour mieux combiner avec ses coéquipiers. Remplacé à la 72e minute par Flavien Tait (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-1 RENNES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Orange Vélodrome - 44.281 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider

Buts : D. Caleta-Car (52e) pour MARSEILLE - M. Niang (19e) pour RENNES
Avertissements : K. Strootman (59e), N. Radonjic (86e), L. Perrin (90+4e), H. Sakai (90+5e), pour MARSEILLE

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, L. Perrin, D. Caleta-Car, J. Amavi (N. Radonjic, 46e) - V. Rongier, K. Strootman - B. Sarr, M. Sanson (S. Khaoui, 79e), V. Germain (M. Aké, 84e) - D. Benedetto

RENNES : E. Mendy - D. Da Silva, J. Gelin, J. Morel - H. Traoré, F. Maouassa - B. Bourigeaud (C. Grenier, 74e), J. Martin, E. Camavinga - Raphinha (F. Tait, 74e), M. Niang (A. Hunou, 79e)

La joie de Niang après son ouverture du score (0-1, 19e)

De la tête, Caleta-Car a égalisé après la pause (1-1, 51e)

La rage du Croate après son premier but à l'OM

La joie de Mandanda, auteur d'une double parade exceptionnelle devant Hunou

Jusqu'au bout, Benedetto n'a pas été en réussite

Pour sa première titularisation avec l'OM, Rongier n'a pas démérité

Dans l'entrejeu, Camavinga a vraiment régalé

 

Par Damien Da Silva, le 29/09/2019 à 22h58
Ça a fait le BUZZ actuellement