le 01/10/2019 à 14h25

OM : Mandanda est redevenu "Il Fenomeno"

Mandanda a retrouvé un excellent niveau cette saison
Transfiguré depuis le début de la saison, Steve Mandanda est revenu à un niveau excellent après un exercice 2018-2019 très compliqué. Le gardien de l'OM a su se remettre en cause cet été.

Mains sur les hanches, les yeux levés vers le ciel... Cette image d'un Steve Mandanda (34 ans) dépité, presque fataliste sur chaque but encaissé, était devenue une triste habitude la saison dernière pour les supporters de l'Olympique de Marseille. Son attitude a bien changé depuis le début de l'exercice 2019-2020.

Une bonne préparation

Loin de son meilleur niveau la saison passée, Mandanda s'est remis en cause pour revenir au top. Bien conscient de ses performances moyennes et touché par sa non convocation en équipe de France pour les matchs du mois de juin, le natif de Kinshasa a fait le nécessaire pour se remettre la tête à l'endroit cet été et oublier la décompression d'une année post-Coupe du monde.

«Cet été, Steve a enfin pu couper un peu et se vider la tête. Mais là où il a été très fort, c'est qu'il est entré très tôt dans sa préparation d'avant-saison. Il a consacré quelques jours à sa famille, puis son envie de revenir en forme et au plus haut niveau a tout de suite pris le dessus» , confie un proche du Marseillais à RMC.

Mandanda redevient décisif

Elle n'explique pas tout mais sa cure d'amaigrissement à Merano a beaucoup contribué à son retour au premier plan. On le sent plus affuté physiquement, beaucoup plus vif sur sa ligne et sur ses appuis. En témoigne sa double parade exceptionnelle pour sauver les siens face à Adrien Hunou lors du nul contre Rennes (1-1) dimanche. Elle n'est pas la première de la saison.

Depuis le début de l'exercice, Mandanda est le 2e gardien de Ligue 1 en terme d'arrêts (55). Seul le Toulousain Baptiste Reynet fait mieux (56). Preuve que le portier olympien a encore du travail, et le fait bien. «Sur certains matchs en début de saison, au lieu de faire un nul ou de perdre, il les a fait gagner» , souligne Christophe Dugarry pour RMC.

Villas-Boas espère son retour chez les Bleus

«Grâce à ses arrêts, il a donné beaucoup de confiance à ses coéquipiers autant que les buts de Benedetto, poursuit le champion du monde 1998. Bravo à Mandanda, à sa prise de conscience et au travail qu'il fait sur lui-même. Se remettre en question à son âge c'est loin d'être évident. On est ravi de le retrouver à ce niveau-là.»

«Il Fenomeno» est bien de retour et fait à nouveau lever le Stade Vélodrome avec ses arrêts. Le sélectionneur Didier Deschamps l'aura sûrement remarqué, alors que le statut de numéro 2 d'Alphonse Areola n'est pas assuré depuis son arrivée au Real Madrid en tant que doublure. «Je pense qu'il mérite d'être rappelé en équipe nationale. Je pense que c'est l'objectif final» , a d'ailleurs glissé son entraîneur André Villas-Boas dimanche. En lui rendant le brassard de capitaine, le Portugais a aussi un peu contribué au retour au premier plan de Mandanda.

VIDEO : la double parade de Mandanda face à Rennes

Comment jugez-vous le début de saison de Mandanda ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 01/10/2019 à 14h25
Ça a fait le BUZZ actuellement