Les Parisiens ont parfaitement enchaîné ! Après une victoire probante contre le Real Madrid (3-0) pour lancer cette campagne en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la pelouse de Galatasaray (1-0) ce mardi lors de la 2e journée.
Si les Turcs ont affiché une belle opposition grâce une agressivité de tous les instants, les hommes de Thomas Tuchel ont eu la maîtrise de cette partie et se sont logiquement imposés sur le premier but de la saison de Mauro Icardi. Avec cette victoire, le PSG occupe la tête de ce Groupe A avec 4 points d'avance sur le 2e, Bruges.
Di Maria dangereux mais frustré...
Dans une ambiance surchauffée à la Türk Telekom Arena, les Parisiens n'étaient pas impressionnés en début de match et Di Maria se montrait immédiatement dangereux avec un tir repoussé par Muslera. Dominateur, le PSG multipliait les vagues et Muslera sortait le grand jeu sur une nouvelle frappe de Di Maria ! Après un premier quart d'heure maîtrisé, la défense parisienne connaissait un premier frisson avec un tir de Seri qui passait juste au-dessus de la cage de Navas.
Petit à petit, les hommes de Thomas Tuchel tombaient dans un faux rythme et ne parvenaient plus à approcher le but adverse face à une équipe turque plus agressive. Jusqu'à la pause, les débats étaient de plus en plus hachés avec des duels musclés et de nombreuses fautes. Tout était encore à faire dans cette partie nerveuse...
Icardi ouvre son compteur !
Au retour des vestiaires, Navas était bien vigilant sur un coup franc direct de Seri. Dans la foulée, Di Maria avait l'occasion de marquer, mais perdait encore son duel devant Muslera ! Quelques secondes plus tard, Icardi, parfaitement servi devant le but vide par Sarabia, ouvrait enfin le score (0-1, 52e). Son premier but avec le PSG !
Après cette réalisation, les Turcs tentaient de réagir, mais les Parisiens se montraient sérieux pour repousser le danger. A l'image des performances solides de Gueye et de Thiago Silva, le champion de France gérait parfaitement cette fin de partie. En face, Muslera devait encore s'employer pour empêcher Mbappé de faire le break. Sans se faire peur, le PSG empochait finalement une victoire méritée.
La note du match : 5,5/10
Dans une superbe ambiance en Turquie, le spectacle proposé n'a pas toujours été grandiose. En effet, malgré une intensité digne d'un match de Ligue des Champions, le rythme de la partie a été vraiment irrégulier avec des débats hachés et de nombreuses fautes. Heureusement, le PSG a tout de même proposé du jeu, avec des occasions mais aussi un but pour faire la différence sur ce match nerveux.
Le but :
- A la suite d'une belle action collective, Sarabia se retrouve lancé par Verratti dans la surface. Plutôt que de tenter sa chance devant Muslera, l'Espagnol sert parfaitement Icardi, qui doit simplement pousser le ballon dans le but vide (0-1, 52e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Thiago Silva (7/10)
Dans la lignée de son excellent début de saison, le capitaine du Paris Saint-Germain a été encore une fois impeccable ce mardi. Dans le domaine aérien, le Brésilien a été vraiment maître de son sujet et a toujours pris le meilleur sur Falcao dans les duels. Même si le Colombien n'était pas dans un grand soir, le défenseur central l'a totalement éteint. Un vrai patron.
GALATASARAY :
Fernando Muslera (7) : le capitaine de Galatasaray a été longtemps impeccable sur cette rencontre. Inquiété par Di Maria en début de partie, le gardien uruguayen a réalisé deux parades, avec notamment une belle claquette sur la seconde tentative de l'Argentin. Et au retour des vestiaires, il a encore gagné un duel déterminant devant Di Maria. Malheureusement pour lui, il n'a rien pu faire sur l'ouverture du score d'Icardi...
Mariano (4) : le piston droit de Galatasaray a tout de même affiché de grosses limites sur cette partie. Souvent pris dans son dos, le Brésilien a eu du mal à contenir les courses de Bernat ou de Di Maria et a été souvent à la limite. Sur le plan offensif, l'ancien Bordelais a également eu du mal à apporter à son équipe avec des montées peu tranchantes.
Marcão Teixeira (5) : une copie totalement correcte pour le défenseur central de Galatasaray. Sans être omniprésent, il a été rassuré par la défense à trois de son équipe et a gagné la majorité de ses duels. Avec un Icardi peu présent dans la zone de vérité sur l'ensemble du match, il a eu un travail assez simple à réaliser.
Christian Luyindama (6,5) : le symbole de son équipe sur cette rencontre ! Avec une agressivité de tous les instants, il a été un véritable cauchemar pour les attaquants parisiens. Constamment présent, le défenseur central a remporté quasiment tous ses duels et a incarné, à la perfection, la hargne de son équipe. Impressionnant malgré son retard sur Icardi au moment de l'ouverture du score.
Ryan Donk (5,5) : véritable surprise du onze de la formation turque, le Néerlandais a été aligné pour renforcer la défense centrale. Et dans l'ensemble, le joueur de Galatasaray a justifié la confiance de son entraîneur. Totalement correct dans les duels, il a signé de bonnes interventions sur le plan défensif pour gêner les offensives parisiennes, à l'image d'un bon tacle sur Di Maria dans la surface.
Yuto Nagatomo (3) : le Japonais a été mauvais sur cette rencontre. Dans un rôle de piston gauche, l'ancien joueur de l'Inter Milan a été en souffrance défensivement, en étant plusieurs fois incapable de suivre Meunier. De plus, dans ses montées, il a été vraiment peu inspiré avec des passes brouillonnes et un apport réduit... Remplacé à la 77e minute par Ömer Bayram (non noté).
Jean Michaël Seri (6) : de retour pour cette rencontre, le milieu de terrain de Galatasaray a effectué une performance intéressante. A la hauteur à la récupération malgré la maîtrise du ballon pour le Paris Saint-Germain, l'ancien Niçois a fait du bien à son équipe dans le jeu. Sur le plan offensif, il a été aussi dangereux avec deux frappes, dont une bien repoussée par Navas sur un coup franc après la pause.
Steven NZonzi (6) : une bonne copie pour le champion du monde tricolore. Dans les duels, le milieu de terrain de Galatasaray a été solide et a beaucoup couru après le ballon. Face au pressing du PSG, il a eu du mal dans ses passes, avec plusieurs ballons trop rapidement perdus sur les 45 premières minutes. Par contre, il a réalisé une seconde période bien plus aboutie, notamment dans son orientation du jeu.
Younès Belhanda (3,5) : évoluant avec un masque lors des 45 premières minutes en raison d'une double fracture de la mâchoire, l'ancien Niçois a été une vraie déception. Trop imprécis sur le plan technique, le Marocain a perdu trop de ballons et a buté encore et encore sur la défense du Paris Saint-Germain. Remplacé à la 61e minute par Sofiane Feghouli (non noté).
Falcao (4) : l'avant-centre de Galatasaray a eu du mal à peser sur cette rencontre. Malgré quelques ballons intéressants à négocier en seconde période, le Colombien a été globalement bien maîtrisé par les défenseurs parisiens, à l'exception d'une tête dangereuse repoussée par Marquinhos juste avant l'heure de jeu. Dans le jeu, il a été relativement discret et n'a pas aidé son équipe.
Ryan Babel (4) : l'ailier de Galatasaray n'a pas démérité. Sur tous les ballons, l'international néerlandais s'est battu et a livré un vrai duel avec Kimpembe. Plutôt malin, il a aidé son équipe à remonter à plusieurs reprises, mais n'a jamais été en mesure d'être dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 63e minute par Florin Andone (non noté).
PARIS SG :
Keylor Navas (6) : comme souvent depuis ce début de saison, le gardien du Paris Saint-Germain a passé une soirée très tranquille. Malgré un frisson sur un tir non cadré de Seri en première période, l'ancien joueur du Real Madrid a simplement eu des interventions simples à réaliser sur cette partie. On a aimé sa parade sur un coup franc de Seri et ses sorties en fin de match pour s'imposer dans les airs.
Thomas Meunier (4,5) : une copie décevante pour le latéral droit du Paris Saint-Germain. Plutôt libre sur le plan défensif, le Belge a eu beaucoup d'espaces dans ses montées. Et à l'exception d'un bon ballon délivré sur une occasion de Di Maria, le Parisien n'a pas été juste dans ses choix avec une grande imprécision technique dans ses centres. En plus, son association avec Sarabia n'a pas été performante.
Presnel Kimpembe (6,5) : un bon match pour le défenseur central du Paris Saint-Germain. Sur plusieurs actions, l'international français a dû livrer un gros duel face à Babel. Et malgré l'intelligence du Néerlandais, notamment pour obtenir des fautes, le Parisien a été sérieux et appliqué dans ses interventions. Dans ses relances, il a été également irréprochable.
Thiago Silva (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Juan Bernat (6) : comme toujours, notamment en Ligue des Champions, le latéral gauche a été à la hauteur des attentes. Comme Meunier, l'Espagnol n'a pas eu besoin de forcer son talent sur le plan défensif et a été ainsi autorisé à prendre son couloir. Même s'il n'a pas été dangereux dans ses centres, il a été intéressant dans ses combinaisons avec Di Maria et a même eu une belle situation devant Muslera avec un lob malheureusement raté.
Marco Verratti (6,5) : une bonne copie pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Comme toujours, l'international italien a beaucoup touché le ballon. Dans l'utilisation, le Parisien a parfois manqué de rapidité pour aller vers l'avant en première période. Cependant, il a encore été le plus créatif, avec notamment ses deux ouvertures sur les occasions de Di Maria puis surtout ce décalage pour lancer Sarabia sur l'ouverture du score. Essentiel.
Marquinhos (6) : à la récupération, le Brésilien a été irréprochable avec une belle activité et un gros pressing sur ses adversaires directs. Cependant, dans l'utilisation du ballon, il n'a pas toujours été irréprochable avec quelques transmissions imprécises. Il faut tout de même noter ses interventions dans la surface, notamment sur une tête dangereuse de Falcao.
Idrissa Gueye (6) : comme toujours depuis le début de la saison, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été à la hauteur des événements. Avec un volume de jeu impressionnant, l'ancien joueur d'Everton a été omniprésent à la récupération, tout en étant capable de se projeter pour faire des différences. Exemplaire dans l'agressivité, il a été bon.
Pablo Sarabia (5) : un match en deux temps pour l'ailier du Paris Saint-Germain. Dans le dur lors de ses dernières sorties, l'Espagnol a confirmé ses difficultés en première période. Pris dans l'agressivité, l'ancien joueur du FC Séville a multiplié les approximations et a perdu de très nombreux ballons sur les 45 premières minutes. Mais au retour des vestiaires, il a retrouvé des couleurs et a été passeur décisif sur le but d'Icardi. Une action déterminante qui doit lui donner confiance et qui sauve son match. Remplacé à la 70e minute par Eric Maxim Choupo-Moting (non noté).
Mauro Icardi (6) : avec les absences de Cavani, blessé, et de Neymar, suspendu, l'Argentin était titularisé à la pointe de l'attaque du Paris Saint-Germain ce mardi. Pas encore à 100% sur le plan physique, le joueur prêté par l'Inter Milan a longtemps été peu trouvé par ses partenaires. Plutôt intéressant dans ses remises, le buteur n'a pas eu la moindre occasion à se mettre sous la dent... avant ce service en or de Sarabia pour l'ouverture du score dans le but vide. Un match efficace. Remplacé à la 60e minute par Kylian Mbappé (non noté), qui a buté sur Muslera malgré une belle frappe.
Ángel Di María (5) : en début de partie, l'Argentin a été remuant, avec deux frappes bien détournées par Muslera. Mais après ces deux situations, l'ailier a trop voulu en faire... Et face à un Luyindama impressionnant, le Parisien a multiplié les tentatives individuelles et s'est heurté à un véritable mur. A force d'être trop individualiste, il a énormément gâché, à l'image d'un nouveau duel perdu devant Muslera en seconde période... Remplacé à la 82e minute par Ander Herrera (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
GALATASARAY 0-1 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp D / 2e journée
Stade : Türk Telekom Stadyumu - 46.532 spectateurs - Arbitre : Szymon Marciniak
Buts : - M. Icardi (52e) pour PARIS SG
Avertissements :
GALATASARAY :
PARIS SG :
Muslera a longtemps dégoûté les Parisiens
Icardi a trouvé la faille devant le but vide (0-1, 52e)
La joie de l'Argentin pour son premier but au PSG
Thiago Silva a été un vrai patron pour Paris
Luyindama a beaucoup soulagé Galatasaray
La communion des Parisiens avec leurs fans