le 02/10/2019 à 19h32

OM : Villas-Boas explique le coup de mou de son équipe

Villas-Boas en conférence de presse
Présent en conférence de presse ce mercredi, André Villas-Boas a évoqué la forme actuelle de l'Olympique de Marseille. Insatisfait des récents résultats, l'entraîneur marseillais a tenté d'expliquer pourquoi son équipe marchait moins bien ces dernières semaines.

L'Olympique de Marseille avance au ralenti. Après trois succès consécutifs contre Nice (2-1), Saint-Etienne (1-0) et Monaco (4-3), le club phocéen a enchainé trois matchs nuls face à Montpellier (1-1), Dijon (0-0) et Rennes (1-1). En conférence de presse, André Villas-Boas est revenu sur cette période moins prolifique pour son équipe.

Face aux médias, l'entraîneur marseillais a évoqué un «septembre noir» . Un terme un peu fort pour un bilan de deux victoires et trois nuls, mais il prouve bien l'ambition du Portugais. «Ce n'est pas bon évidemment. Rennes est un adversaire sérieux. Dijon, non, on aurait dû remporter les trois points. Ce sont des opportunités ratées» , a indiqué le coach olympien, qui regrette d'avoir raté l'opportunité de distancer Monaco et Lyon, placés à quatre longueurs derrière l'OM.

Le constat d'AVB

Pour tenter d'expliquer ces récents résultats décevants, Villas-Boas a souligné le manque de régularité de son équipe pendant 90 minutes. «Pour ce qui est de proposer des mi-temps très différentes, on cherche des réponses. Pour moi, elles sont dans le jeu. On a la volonté, l'ambition d'être sur le podium et on mouille le maillot... Mais il faut faire les choses bien en première et en seconde mi-temps, c'est seulement ça qu'il nous manque» , note AVB.

L'accumulation des absences a aussi eu son importance. «Oui, l'absence des joueurs créatifs n'y est pas pour rien» , confirme le Lusitanien, qui regrette notamment la suspension de Dimitri Payet lors des deux derniers matchs. «Quand l'équipe est mauvaise, Payet, avec son niveau, peut toujours faire la différence» , glisse son coach. Alvaro Gonzalez, blessé le 21 septembre contre Montpellier, manque aussi en défense : «Avec sa personnalité, il organise le bloc, permet de garder la ligne et d'être compact.»

Strootman rejoint la liste des absents

Privé de Gonzalez pour encore un mois environ et de Payet pour deux matchs, Villas-Boas devra aussi composer sans Kevin Strootman, suspendu, face à Amiens, vendredi. De quoi lui compliquer encore un peu plus la tâche pour composer son onze de départ sans autre sentinelle de métier. A priori, c'est Valentin Rongier qui devrait occuper ce poste. «En France, la sentinelle est plus défensive, c'est un récupérateur. Seul Rongier peut être utilisé à ce poste en l'absence de Kevin» , confie AVB.

Interrogé sur l'idée d'essayer Maxime Lopez à ce poste, Villas-Boas écarte cette possibilité. «Si on était le Barça, peut-être ! Dans mes rêves, la nuit, oui, mais ça m'a passé... Tu dois tellement contrôler la possession pour avoir Max dans cette position. A Amiens, par exemple, des joueurs comme Kakuta ou Otero sont très à l'aise dans ce type d'espaces et la sentinelle doit contrôler cette zone» , explique l'ancien entraîneur de Chelsea. Vendredi, il lui faudra donc encore bricoler. En espérant trouver la bonne formule pour renouer avec le succès et bien débuter le mois d'octobre.

Que pensez-vous des propos de Villas-Boas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 02/10/2019 à 19h32
Ça a fait le BUZZ actuellement