le 04/10/2019 à 10h43

Lyon : le mea culpa d'Aulas dans la gestion du duo Juninho-Sylvinho

Aulas lors de la présentation de Sylvinho et Juninho
En retrait depuis le début de la saison, Jean-Michel Aulas a fait son retour en première ligne. Le président de l'Olympique Lyonnais a estimé que le duo Juninho-Sylvinho avait besoin de son aide.

Revoilà Jean-Michel Aulas ! Étonnamment discret depuis le début de la saison malgré la crise de résultats qui touchait son club (7 matchs sans victoire avant le succès 2-0 contre le RB Leipzig en Ligue des Champions), le président de l'Olympique Lyonnais a fait son retour sur la scène médiatique cette semaine.

J.-M. Aulas - «je me suis forcé d'intervenir»

Ces derniers mois, Aulas avait volontairement pris du recul depuis la nomination de Juninho et Sylvinho, respectivement au poste de directeur sportif et d'entraîneur du club rhodanien. Sa discrétion, aussi bien dans les médias que sur les réseaux sociaux, avait étonné. Mais les difficultés rencontrées par l'OL ces dernières semaines et la pression de plus en plus grande sur les épaules des deux Brésiliens l'ont forcé à revenir en première ligne.

«J'ai effectivement choisi de me tenir à distance, sauf que là, la paranoïa de la crise, n'était pas totalement légitime» , explique Aulas dans Le Progrès. «Je me suis forcé d'intervenir pour amener plus de respect, poursuit-il. On a changé beaucoup de choses cet été.» Désireux de passer le flambeau d'ici cinq ans, comme il l'avouait en février dernier, Aulas a observé la situation, peut-être pour tester comment le club s'en sortait sans son habituelle omniprésence.

Aulas reconnaît une «erreur»

Visiblement, c'était encore un peu tôt. Aulas reconnaît s'être effacé un peu trop vite. «Je reste dans mon rôle, je laisse la clé du sportif à Juninho, mais il m'a semblé important d'apporter certains correctifs. On a fait des réglages. Mon erreur a été de rendre Juninho et Sylvinho indépendants trop vite, je ne les ai pas guidés suffisamment» , avoue le patron des Gones.

Son retour en première ligne a coïncidé avec celui du succès sur le terrain. C'est tout sauf un hasard. Et cela tombe au meilleur des moments pour l'OL avant le derby de dimanche (21h) à Saint-Etienne. Car après ce succès en Ligue des Champions cette semaine, Lyon doit désormais confirmer en Ligue 1, où les Lyonnais occupent la 11e place après huit journées.

Que pensez-vous des propos d'Aulas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 04/10/2019 à 10h43
Ça a fait le BUZZ actuellement