le 05/10/2019 à 09h08

Lyon : l'électrochoc Puel à l'ASSE, Tousart et Aulas n'y croient pas

Claude Puel arrive pour le derby, Jean-Michel Aulas n'est pas du tout inquiet.
Avec l'arrivée de Claude Puel, l'AS Saint-Etienne espère provoquer une réaction immédiate de son équipe lors du derby dimanche (21h). Mais du côté de l'Olympique Lyonnais, ce changement d'entraîneur n'est pas du tout perçu comme une menace.

«J'ai estimé qu'il était important que je sois présent dimanche (21h) contre Lyon. (...) C'est important que je sois sur le banc, sans trop de recul. C'est important de relever un énorme défi face à notre voisin. Un derby n'a pas besoin de grosse préparation.»

Présenté à la presse vendredi, Claude Puel a rapidement annoncé la couleur. Le nouvel entraîneur de l'AS Saint-Etienne tenait à prendre les commandes avant ce week-end pour affronter l'Olympique Lyonnais, son ancien club entre 2008 et 2011.

Un handicap pour les Verts ?

Une déclaration loin d'être anodine quand on sait que les deux parties s'étaient quittées en très mauvais termes, avec de longues procédures aux prud'hommes. On imagine que le successeur de Ghislain Printant, qui connaît bien le contexte du derby, saura décupler la motivation de ses hommes ! D'autant qu'un succès contre le rival pourrait vraiment lancer la saison des Verts, actuellement 19es de Ligue 1. Pourtant, cet éventuel électrochoc n'a pas l'air d'effrayer les Gones.

Quelques heures avant l'annonce du club stéphanois, Lucas Tousart ne considérait pas ce possible changement d'entraîneur comme une menace. Au contraire, le milieu lyonnais évoquait plutôt un handicap pour l'adversaire. «Ils ont eu un début de saison compliqué, a rappelé l'ancien Valenciennois face aux médias. On ne sait pas ce qui va se passer pour leur coach, il faut qu'on se concentre sur nous. S'ils ont des changements, ça peut les bouleverser dans leur tête.»

«Cela ne doit pas être simple pour eux, on est là pour enfoncer le clou on va dire, on ne doit pas se soucier de l'adversaire. Je ne sais pas si ce changement de coach peut amener un électrochoc, mais un coach qui arrive le vendredi pour jouer le dimanche, c'est quand même court» , a estimé Tousart, qui ne voit pas comment Puel pourrait mettre ses idées en place en deux jours. Mais qu'en pense Jean-Michel Aulas ?

La pique d'Aulas

Interrogé en marge du retour en Euroligue de l'ASVEL, dont l'OL est actionnaire, le président rhodanien a d'abord joué la carte de l'indifférence. «Je ne sais pas si cela change la donne en vue du derby. On verra dimanche soir, a réagi le dirigeant. Ceci étant, de notre côté, on voit les événements se succéder. On essaie de résoudre nos propres problèmes. Un derby, il faut toujours le gagner. La pression sera plutôt sur Saint-Etienne, qui a changé d'entraîneur et jouera à domicile pour battre l'OL. A eux de jouer, nous on va se défendre.»

Mais il n'a pas fallu insister bien longtemps pour retrouver le vrai «JMA» . «C'est effectivement à la mode (de changer d'entraîneur, ndlr), on va dire, tout à fait révolutionnaire, un changement complet d'attitude. J'espère qu'ils ne l'ont pas fait seulement pour nous battre, parce qu'ils vont être déçus» , a glissé le patron de l'OL avec un petit sourire. Comme on pouvait s'y attendre, l'arrivée de Puel a bien pimenté ce derby !

Selon vous, Claude Puel et les Verts vont-ils remporter le derby contre l'Olympique Lyonnais dimanche ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 05/10/2019 à 09h08
Ça a fait le BUZZ actuellement