le 05/10/2019 à 11h34

OM : Villas-Boas à court de solutions...

Villas-Boas se heurte aux limites de son effectif.
Battu à Amiens (1-3) vendredi en Ligue 1, l'Olympique de Marseille a enchaîné un 4e match consécutif sans victoire. Le club phocéen paie les limites d'un effectif amoindri par les nombreuses absences.

Après un mois de «septembre noir» dixit l'entraîneur, André Villas-Boas, l'Olympique de Marseille misait beaucoup sur son déplacement à Amiens vendredi dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1 pour repartir de l'avant et mettre un terme à une série de trois matchs nuls consécutifs.

Peine perdue puisque les Marseillais se sont enfoncés en s'inclinant 3-1 face à des Amiénois qui les auront bousculés. Avec un penalty sévère sifflé à son encontre et un autre «oublié» en sa faveur sur une action similaire, l'OM n'aura certes pas été aidé par l'arbitrage de M. Hamel. Mais le club phocéen a surtout payé ses limites du moment.

Une hécatombe

Avec Alvaro Gonzalez et Florian Thauvin toujours blessés, plus les suspensions de Boubacar Kamara, Kevin Strootman et Dimitri Payet, la bande à Villas-Boas présentait une nouvelle fois un visage très amoindri. Malgré le match rassurant d'Hiroki Sakai, préféré au décrié Jordan Amavi dans le couloir gauche, la défense aura fait preuve de beaucoup trop de fébrilité, illustrée par le match catastrophique de Duje Caleta-Car, et l'addition aurait pu être plus lourde sans la barre de Sehrou Guirassy et l'arrêt de Steve Mandanda face à Juan Otero. Au milieu, Valentin Rongier, Maxime Lopez et Morgan Sanson ont eu tendance à se marcher sur les pieds, tandis que les centres de Nemanja Radonjic et Bouna Sarr sont restés beaucoup trop imprécis. Après cette nouvelle prestation bien décevante, «AVB» avait la mine des mauvais jours.

«Nous sommes en difficulté à cause des blessés et des suspendus. Les joueurs ont donné tout ce qu'ils pouvaient, mais ça n'a pas suffi. (...) J'ai la responsabilité de la défaite. Je dois trouver plus d'équilibre offensif et défensif pour gagner des matchs», a admis le technicien portugais devant les médias et Canal+ Sport. «Les suspensions, c'est notre faute... Il nous manque la créativité de Payet pour trouver la dernière passe.»

4 retours sur 5 face au PSG ?

Symbole de son impuissance et des limites de l'effectif : pour la première fois de la saison, le coach phocéen n'a effectué que deux changements (Saîf-Eddine Khaoui et Isaac Lihadji sont entrés en jeu). Alors que le banc était majoritairement composé de minots, l'OM mise plus que jamais sur le retour progressif des absents après la trêve internationale.

Kamara et Strootman, qui ont purgé leur suspension, seront disponibles dès le 20 octobre pour la réception de Strasbourg. En revanche, Payet devra attendre une semaine de plus, jusqu'au 27 octobre et le choc face au PSG. Le retour de Gonzalez est également espéré pour cette échéance. Des renforts qui ne seront vraiment pas de trop pour l'OM en attendant le retour de Thauvin, espéré pour début 2020.

D'après vous, les nombreuses absences suffisent-elles à expliquer la mauvaise passe de l'OM ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 05/10/2019 à 11h34
Ça a fait le BUZZ actuellement