le 06/10/2019 à 13h30

Equipe de France : Hernandez et Mbappé, le Bayern et le PSG résistent

Face aux clubs réticents, Didier Deschamps ne se laisse pas faire.
Convoqués par Didier Deschamps pour le prochain rassemblement des Bleus, Lucas Hernandez et Kylian Mbappé sont jugés indisponibles par leurs clubs respectifs. Le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain aimeraient les retenir, alors que le sélectionneur français marque son territoire.

«Si j'écoute les entraîneurs de club...» A l'annonce de sa liste jeudi, Didier Deschamps a envoyé un message clair aux clubs de ses internationaux.

En tant qu'ancien coach de l'AS Monaco, de la Juventus Turin et de l'Olympique de Marseille, le sélectionneur de l'équipe de France sait que ses homologues tentent de protéger leurs joueurs au maximum. Il n'empêche que «DD» prend ses propres décisions.

Le Bayern catégorique, mais…

La mise au point était notamment adressée au Bayern Munich, réticent à l'idée de libérer Lucas Hernandez (23 ans). En effet, le champion d'Allemagne juge son défenseur polyvalent indisponible en raison de douleurs à un genou. C'est pourquoi le directeur sportif Hasan Salihamidzic a tenté de dissuader le coach des Bleus malgré la convocation du joueur. «Hernandez ne sera pas mis à la disposition de l'équipe nationale. Il a une réaction de stress à son genou» , a annoncé le dirigeant samedi.

Pourtant, le Bayern sait pertinemment que le règlement de la FIFA oblige l'international tricolore à faire constater sa blessure à Clairefontaine. Selon L'Equipe, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid, qui a rassuré Deschamps sur son état physique, sera donc présent lundi avec l'équipe de France, dont le staff médical prendra la décision finale. Et le scénario sera identique concernant Kylian Mbappé (20 ans).

Tuchel inquiet pour Mbappé

Revenu après 5 semaines d'absence le week-end dernier, l'attaquant du Paris Saint-Germain était de nouveau forfait contre Angers (4-0) samedi. D'après Thomas Tuchel, il ne s'agit pas d'une rechute suite à son problème à la cuisse. Mais l'entraîneur parisien voudrait quand même garder son joueur pendant la trêve. «Je ne sais pas s'il pourra aller en sélection, a prévenu l'Allemand. Je dois demander à Leonardo ce qu'on fait. Il doit faire des traitements durant quelques jours et je dois demander s'il y a un accord entre la Fédération et le PSG.»

Compte tenu du discours de Deschamps, qui a clairement remis les clubs à leur place, il ne serait pas étonnant de voir l'équipe de France conserver les deux titulaires habituels. Ces derniers ont davantage été écartés par précaution, et auront peut-être le temps de récupérer d'ici le vendredi 11 octobre ou le lundi 14, les dates des matchs de qualifications pour l'Euro 2020 contre l'Islande et la Turquie, les deux principaux adversaires des Bleus…

Que pensez-vous de la situation entre l'équipe de France et les clubs concernés ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 06/10/2019 à 13h30
Ça a fait le BUZZ actuellement