le 08/10/2019 à 23h21

Equipe de France : les forfaits s'enchaînent, Mbappé va quitter Clairefontaine...

Comme en septembre, Mbappé va faire défaut aux Bleus...
Confronté à une gêne à la cuisse gauche, Kylian Mbappé a finalement déclaré forfait pour les deux matchs des Bleus contre l'Islande vendredi et la Turquie, lundi, dans les éliminatoires de l'Euro 2020. L'attaquant du Paris Saint-Germain sera le 3e cadre absent de ce rassemblement.

Au coude à coude avec la Turquie (15 points également) et l'Islande (3 points derrière, avec 12 unités), l'équipe de France (15 points) va principalement jouer sa qualification pour l'Euro 2020 lors des deux matchs qui arrivent, vendredi face aux Nordiques à Reykjavik et lundi contre les Turcs au Stade de France.

Pour l'occasion malheureusement, les Bleus vont se présenter avec une infirmerie bien garnie en raison de l'absence de trois joueurs majeurs. Au forfait du milieu de terrain Paul Pogba, entériné avant même l'annonce de la liste, sont en effet venus s'ajouter celui du gardien et capitaine Hugo Lloris, victime d'une grave blessure au coude samedi avec Tottenham, et celui de Kylian Mbappé ce mardi soir.

Pléa remplace Mbappé

«Après s'être entretenu avec le joueur, qui suivait un protocole de reprise depuis lundi, et Franck Le Gall, le médecin de l'équipe de France, Didier Deschamps a décidé de remettre le joueur à la disposition de son club, le Paris-SG. Kylian Mbappé quittera Clairefontaine mercredi matin», a écrit la FFF dans un communiqué en précisant que le champion du monde 2018 sera remplacé par l'attaquant Alassane Pléa, qui réalise un excellent début de saison (4 buts et 4 passes décisives en 7 matchs de championnat) dans les rangs du Borussia Mönchengladbach, actuel leader de Bundesliga.

Principe de précaution ?

Victime d'un décollement musculaire à la cuisse gauche le 25 août face à Toulouse (4-0), Mbappé n'a depuis pu jouer que deux fois 30 minutes face à Bordeaux (1-0) puis Galatasaray (1-0). Il avait ensuite été laissé au repos samedi en championnat face à Angers (4-0) et ménagé lors des deux premiers entraînements des Bleus. Ce mardi, le PSG avait également prié le sélectionneur Didier Deschamps de ne pas utiliser le joueur vendredi. Ce coup de pression a-t-il influencé les choix du staff tricolore et incité à davantage de prudence ? Ce n'est pas à exclure…

Charge désormais à Deschamps de trouver une solution de remplacement satisfaisante au Parisien sur l'aile droite, avec une place qui devrait se jouer principalement entre Kingsley Coman, qui a marqué des points le mois dernier, mais qui peut aussi postuler à gauche, et Jonathan Ikoné, auteur de débuts en Bleus intéressants mais peu expérimenté et peu flamboyant dernièrement en club. En espérant que le défenseur polyvalent Lucas Hernandez, en délicatesse avec son genou et au centre d'un désaccord avec le Bayern Munich, soit quant à lui en mesure de tenir sa place...

Ces forfaits vous préoccupent-ils avant ces matchs importants ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 08/10/2019 à 23h21
Ça a fait le BUZZ actuellement