le 16/10/2019 à 12h47

Monaco : les cadres ont haussé le ton après la défaite contre l'OM

Depuis son arrivée en janvier dernier, Fabregas déçoit...
Toujours enlisé dans le bas du classement en Ligue 1, Monaco fait tout pour remonter la pente. Les joueurs du club princier ont d'ailleurs décidé de crever l'abcès au lendemain de la défaite contre l'Olympique de Marseille (3-4), avec notamment un discours fort de Cesc Fabregas.

Trop, c'est trop : les supporters de l'AS Monaco commencent à en avoir marre. Au terme d'une saison médiocre et terminée à une inquiétante 17e place au classement, le peuple monégasque s'attendait à retrouver une équipe conquérante au mois d'août.

Mais les deux claques reçues face à Lyon (0-3) et Metz (0-3) lors des deux premières journées de Ligue 1 ont eu le mérite de les ramener sur terre. Rien, ou presque, n'a changé : l'ASM reste malade.

Le mea culpa de Fabregas

Malgré les arrivées d'Islam Slimani, Wissam Ben Yedder, Tiemoué Bakayoko ou encore Jean-Kévin Augustin, le club princier a enchaîné les contre-performances, dont une symbolique face à Marseille (3-4) au mois de septembre. La défaite de trop, pour certains cadres, qui ont improvisé une réunion d'urgence dès le lendemain, selon les informations de France Football, lors de laquelle Cesc Fabregas - méconnaissable depuis son arrivée en janvier dernier - a pris la parole.

L'ancien milieu de terrain de Chelsea s'est d'abord excusé pour son niveau, bien loin des attentes suscitées. Ensuite, l'Espagnol a pointé du doigt la faiblesse tactique de son équipe, notamment lorsque celle-ci doit faire face à un bloc offensif ou qui procède par contre-attaques. Le tout… devant son entraîneur Leonardo Jardim, dont la démission est réclamée par une grande partie des supporters.

Le 4-4-2 de Jardim dans le viseur des joueurs

Un recadrage «presque unanimement partagé par ses coéquipiers», avec le sacro-saint 4-4-2 de Jardim dans leur viseur, ajoutent nos confrères. Kamil Glik, loin d'être irréprochable depuis le début de saison, aurait même plaidé pour un retour au 3-5-2, tout comme Wissam Ben Yedder, qui a également appelé à l'union sacrée du groupe pour inverser la tendance. Résultat ? Une ASM retrouvée, avec un nul à Reims (0-0) et deux victoires encourageantes contre Nice (3-1) et Brest (4-1).

Retour du rouleau compresseur ? Non. La fragilité mentale d'une équipe ne disparait pas du jour au lendemain. Face à Montpellier (1-3), les Monégasques, dominateurs durant une demi-heure, auraient ainsi pu ouvrir le score par deux fois, mais ils ont fini par céder à deux reprises avant la pause. Dimanche, l'ASM accueillera Rennes, une autre équipe convalescente, à Louis-II. Avec une nouvelle réunion d'urgence pour préparer la rencontre ?

D'après vous, que peut espérer Monaco cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 16/10/2019 à 12h47
Ça a fait le BUZZ actuellement