le 16/10/2019 à 15h18

Ukraine : gare à la bande à Shevchenko !

L'Ukraine pourrait créer la surprise à l'Euro.
Solide et joueuse, l'équipe nationale d'Ukraine a brillamment validé son ticket pour l'Euro 2020 après son succès sur le Portugal (2-1), lundi. Sous les ordres d'Andriy Shevchenko, la Zbirna a les armes pour faire bonne figure dans huit mois.

Trois matchs, trois défaites, aucun but marqué. L'Ukraine a manqué l'Euro 2016 dans les grandes largeurs. Une compétition complètement ratée qui a poussé les dirigeants locaux à revoir en profondeur leur vision du football. Et les résultats de cette nouvelle politique, axée principalement sur la technique, porte déjà ses fruits.

Une qualification très brillante

La preuve, les hommes de la légende vivante Andriy Shevchenko ont brillamment validé leur ticket pour l'Euro 2020 suite à leur succès sur le Portugal (2-1), lundi. Avec 6 victoires et un nul en 7 matchs, 15 buts marqués, 2 buts encaissés, la formation d'Europe de l'Est a littéralement écrasé son groupe, où figurent notamment la Serbie, le Luxembourg et la Lituanie.

De quoi rendre fier l'ancien buteur du Milan AC. «Je veux mener ce projet à son terme. Atteindre l'Euro et jouer là-bas avec succès. J'ai tenu ma parole. Je félicite toute l'Ukraine. Nous avons pu le faire grâce au formidable soutien des tribunes. Les fans ont touché le coeur de nos garçons. C'était génial. Les joueurs savent ce que cela signifie pour les gens d'être fiers de l'équipe. C'était une énorme motivation» , a expliqué l'homme de 43 ans après la qualification.

Shevchenko a trouvé la formule

Il faut dire que Shevchenko a su renouveler en profondeur son effectif pour lui permettre de retrouver un nouveau souffle. Exit les vieillissants Oleksandr Kucher, Yevgen Khacheridi ou encore Artem Fedetskyi, le coach ukrainien a décidé de donner sa chance aux jeunes comme Mykola Matviyenko et Vitaliy Mykolenko en défense. Il peut également compter sur la polyvalence d'éléments plus expérimentés comme Oleksandr Karavayev et Oleg Zinchenko, performants en défense comme au milieu.

Outre une arrière-garde solide, Shevchenko a su instaurer un jeu de possession qui tranche avec ce qui se faisait sous Mykhailo Fomenko. Grâce notamment aux naturalisations de Marlos et Junior Moraes, Brésiliens de naissance, au rabattement des cartes dans le secteur offensif, où Yevhen Konoplyanka, contrairement à Andriy Yarmolenko, a perdu son statut d'intouchable pour des promesses comme Viktor Tsygankov et Roman Yaremchuk, la sélection a pu se réinventer avec un style plus percutant.

Une jeunesse dorée déjà prête

Pour autant, ce retour sur le devant de la scène est-il si surprenant ? Pas vraiment. Les mordus de football ont pu suivre l'été dernier les prestations des U20, sacrés champions du monde en Pologne pour la première fois de leur histoire. Durant cette compétition, les partenaires d'Andriy Lunin avaient fait très forte impression grâce à un jeu direct fait de transitions rapides qui a tout écrasé sur son passage. Avec une génération dorée à venir, Shevchenko peut sereinement préparer le futur.

Selon, l'Ukraine peut-elle être une des surprises de l'Euro 2020 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 16/10/2019 à 15h18
Ça a fait le BUZZ actuellement