le 18/10/2019 à 09h52

Nice : les ambitions débordantes de Ratcliffe

Jim Ratcliffe voit grand pour le Gym.
Nouveau propriétaire de Nice, Jim Ratcliffe déborde d'ambition. L'homme d'affaire anglais estime que le club azuréen devra à terme viser une qualification pour la Ligue des Champions. Mais pas à n'importe quel prix.

Jim Ratcliffe est un homme discret. Nouveau propriétaire de l'OGC Nice, celui qui est désigné comme «l'homme le plus riche d'Angleterre» voit grand pour le club azuréen. Mais pour concurrencer sur le long terme les plus grosses cylindrées du championnat de France, l'homme d'affaires, très ambitieux, ne compte pas jeter l'argent pas la fenêtre.

Ratcliffe vise clairement la C1

«Le sport, ce n'est pas seulement signer des chèques, comme Manchester United s'en aperçoit. Tu peux acheter ce que tu veux et obtenir un désastre. Réussir dans le foot est beaucoup plus complexe que les gens peuvent le croire. Ici, on a un challenge vraiment réfléchi. Et si nous le faisons bien, ça peut prendre quelques années mais nous pourrons avoir la Ligue des Champions régulièrement à Nice» , a soutenu le Britannique pour L'Equipe et Nice-Matin.

Dans une Ligue 1 où seul le Paris Saint-Germain parvient à se montrer régulier dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, Ratcliffe croit fort en son rêve. «Jouer la Ligue des Champions, ce serait super pour Nice et on peut le faire intelligemment. Il ne s'agit pas de jeter de l'argent par les fenêtres. Acheter des joueurs cent millions, ce n'est pas très satisfaisant» , a poursuivi le patron d'INEOS.

Un projet à très long terme

Celui qui a déjà dépensé près de 50 millions d'euros sur le marché des transferts pour Kasper Dolberg, Alexis Claude-Maurice, Stanley Nsoki ou encore Hicham Boudaoui, compte énormément sur la formation. «Oui, c'est la philosophie du club, amener des super jeunes. Ça requiert de la patience, et c'est aussi enthousiasmant pour les supporters» , a-t-il ajouté, avec une promesse. «Nous n'avons pas l'intention de revendre le club. INEOS ne revend pas souvent ses sociétés» , a admis Ratcliffe, qui restera à la tête de Nice «de son vivant» . La machine est en route.

Nice va-t-il s'installer durablement dans le haut du classement en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 18/10/2019 à 09h52
Ça a fait le BUZZ actuellement