le 18/10/2019 à 12h41

Équipe de France : la sextape, l'Euro, le coup de fil à Deschamps... Valbuena n'est plus fâché

À 35 ans, Valbuena s'éclate du côté de l'Olympiakos.
Écarté de l'équipe de France en même temps que Karim Benzema, avant l'Euro 2016, Mathieu Valbuena a traîné son spleen pendant plusieurs années. Mais à 35 ans, le milieu offensif a fait table rase du passé.

Avec des «si», on pourrait mettre Paris en bouteille. Et avec des «si», l'équipe de France pourrait aujourd'hui être championne du monde… et d'Europe en titre.

Comprenez plutôt : si Karim Benzema (31 ans) et Mathieu Valbuena (35 ans) - deux des meilleurs Bleus avant la compétition finalement remportée par le Portugal - avaient été au rendez-vous, les hommes de Didier Deschamps auraient peut-être pu soulever le trophée continental à la maison.

Si le premier a pu se consoler avec le Real Madrid et les trois Ligues des Champions remportées, l'autre a eu plus de mal à oublier. «J'aurais aimé avoir une autre sortie avec les Bleus. S'il n'y a pas cette affaire, je fais au moins l'Euro. Quelque part, ça n'a pas été sportif. Si je reste dans la continuité de ce que je faisais, tu me reprends à la prochaine sélection, donc on n'a pas voulu pour soi-disant me protéger, mais j'ai été perdant à tous les niveaux», a regretté Valbuena dans So Foot.

Deschamps l'a appelé avant l'Euro

Une cicatrice encore ouverte, donc, mais indolore. Depuis le temps, Valbuena s'est fait une raison. D'autant plus que, contrairement à Benzema, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille avait eu droit aux explications de son sélectionneur Didier Deschamps : «J'ai été déçu, c'est sûr. Mais je l'ai eu au téléphone juste avant l'Euro, il m'a dit qu'il ne me prenait pas. Et je me souviens d'ailleurs lui avoir souhaité bonne chance», a confié le joueur de l'Olympiakos dans le magazine.

«En fait, j'ai été victime et perdant dans cette affaire. Après, qu'il y ait une nouvelle génération, etc, aucun problème. Mais je pense ne pas mériter ça. Mais aujourd'hui, je ne suis plus fâché, loin de là. Didier a été très important dans ma carrière, que ce soit à Marseille ou en sélection. Je serai toujours reconnaissant par rapport à ça. Je n'ai pas la mémoire courte», a conclu Valbuena, dont la carrière avec les Bleus aura toujours un goût d'inachevé…

Que retenez-vous de la carrière de Valbuena en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 18/10/2019 à 12h41
Ça a fait le BUZZ actuellement