le 21/10/2019 à 10h03

Real : Zidane sous pression avant Galatasaray...

Zinédine Zidane fragilisé en ce début de saison.
Suite à la défaite face au Real Majorque (0-1) samedi en Liga, l'étau se resserre autour de l'entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane. Le journal El Mundo affirme même que le Français jouera sa tête dès mardi en Ligue des Champions contre Galatasaray.

«Je ne vais pas dire que je suis inquiet, parce que je n'aime pas ce mot, mais il faut qu'on soit plus régulier. Si on veut faire quelque chose de bien cette année, il nous faut plus de régularité, plus de vie dans notre jeu. Aujourd'hui, on ne l'a pas fait.»

Samedi, suite à la défaite surprise concédée en Liga face au promu Majorque (0-1), l'entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane, se montrait lucide sans toutefois tirer la sonnette d'alarme.

Zidane 2.0, seul Lopetegui fait pire…

D'un point de vue comptable, tout n'est pas si noir en effet puisque la Casa Blanca occupe la 2e place après 9 journées en Liga, avec un seul point de retard sur le leader barcelonais. La pauvreté du jeu madrilène et le bilan en Ligue des Champions (un point en deux matchs) ont toutefois plus de mal à passer, surtout pour un entraîneur qui a pu dépenser plus de 300 millions d'euros au cours du dernier mercato…

Alors, bien sûr, le technicien français n'est pas le seul responsable des difficultés actuelles, lui qui a été confronté à plusieurs blessures, dont celle de sa recrue-phare, Eden Hazard. Reste que ZZ affiche un triste ratio de 50% de victoires en Liga depuis son retour en mars dernier (10 victoires, 5 nuls et 5 défaites), soit la deuxième pire performance pour un entraîneur merengue depuis la saison 2009-2010 derrière l'éphémère Julen Lopetegui…

Mourinho en embuscade

Dans ce contexte, la pression s'accroît sur le champion du monde 1998, jadis intouchable. Ce lundi, le journal El Mundo affirme même que le coach madrilène jouera sa tête mardi en C1 sur le terrain de Galatasaray, où une nouvelle défaite lui serait fatale. Le média ajoute qu'en raison du report du Clasico au mois de décembre, le Real ne jouera pas pendant une semaine et la période serait donc propice à un changement d'entraîneur.

Connaissant la grande estime du président Florentino Pérez pour le Français, cette information reste à prendre au conditionnel, mais on sent bien que le vent est en train de tourner alors qu'il était jusque-là question d'un «remède» consistant à recruter un milieu de terrain cet hiver afin de donner en partie satisfaction au technicien (sa cible numéro un reste Paul Pogba, mais un mouvement en janvier paraît inenvisageable). Finalement, le Real pourrait opter pour une autre voie si la situation ne s'arrange pas. Dans le même temps, José Mourinho, cité comme favori avec Massimiliano Allegri pour éventuellement succéder au Français, attend patiemment son heure…

D'après vous, Zidane est-il réellement menacé ? Limoger le Français serait-il la bonne solution pour le Real ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 21/10/2019 à 10h03
Ça a fait le BUZZ actuellement