le 22/10/2019 à 14h50

OM : l'objectif podium est-il réaliste ?

Villas-Boas affiche ses ambitions pour le podium avec l'OM
Quatrième après dix journées de Ligue 1, l'Olympique de Marseille continue d'afficher ses ambitions pour le podium. Mais le club phocéen en a-t-il les moyens ?

Après 10 journées de Ligue 1, l'Olympique de Marseille occupe la 4e place du classement, à un point de Reims (3e) et trois de Nantes (2e). Pourtant, le club phocéen souffle le chaud et le froid depuis le début de la saison, avec un bilan de quatre victoires, quatre nuls et deux défaites. Un parcours loin des standards d'un prétendant au podium. L'OM peut-il se maintenir tout en haut ?

L'OM devant ses principaux concurrents, mais...

Le premier constat, c'est que ses concurrents ne font pas mieux jusqu'à présent. Marseille (16 points) est devant Lille (7e, 15 pts), Monaco (14e, 12 pts) et Lyon (17e, 10 pts), si l'on prend les équipes qui avaient pour objectif de terminer sur le podium au lancement de l'exercice. De plus, Nantes et Reims pourront-ils tenir la cadence devant ? Pas sûr. A la vue du classement, l'OM a donc de quoi afficher de l'optimisme.

Malheureusement, il y a aussi la réalité du terrain. Si la victoire reste méritée contre Strasbourg (2-0) dimanche, les Marseillais n'ont pas véritablement convaincu dans le jeu. Ça reste poussif. L'équipe d'André Villas-Boas n'offre, pour le moment, aucune garantie de pouvoir enchaîner une série de victoires. Derrière, on a du mal à croire que l'OL ne va pas réagir, tandis que Monaco va mieux. Des concurrents qui sont mieux armés quantitativement, car les limites de l'effectif marseillais posent aussi question.

Un effectif un peu court

«Il lui manque des joueurs. Trois ou quatre. Il manque de possibilités de changement» , souligne Zarko Olarevic dans La Provence. «Un club qui fait 50 000 personnes de moyenne devrait avoir les moyens de bâtir un effectif plus fourni. Ce que Dijon ou Amiens ne pourront jamais faire, l'OM oui» , poursuit celui qui a été joueur puis entraîneur de Marseille dans les années 80. Il estime que les Phocéens ont besoin de «trois joueurs à la trêve pour viser le podium» .

Un manque de solutions sur le banc déjà évoqué récemment par Pierre Ménès. «Avant le début du championnat, je sentais une équipe surprise à la 3e place. Je pensais à Marseille, parce que j'avais bien aimé ce match amical contre Naples. Mais le problème de Marseille, c'est qu'on voit que dès qu'il manque trois mecs, c'est l'enfer... Parce qu'il n'y a pas d'effectif» , estime le consultant de Canal+. L'absence de Florian Thauvin pour la première partie de saison, la blessure d'Alvaro Gonzalez ou encore la suspension de Dimitri Payet n'arrangent rien.

Pas de recrue au mercato hivernal ?

«Le problème c'est qu'on se trouve dans une situation presque calamiteuse du point de vue financier, et on doit attendre un peu avant de faire des investissements. Des bouleversements en janvier ? Je ne pense pas» , indiquait récemment Villas-Boas. Mais en rappelant qu'il «faudra être là pour les mois décisifs, en février, mars, avril et mai» , le Portugais n'a-t-il pas voulu envoyer un message à sa direction ? A moins d'une grosse vente en hiver pour financer le mercato, «AVB» devra continuer à faire avec les moyens du bord.

Reste à savoir si ce sera suffisant pour décrocher le podium. Les prochaines semaines permettront de voir ce que l'OM a réellement dans le ventre. Il y aura d'abord le clasico face au PSG (27 octobre) puis la réception de Lille (2 novembre) et Lyon (10 novembre). Un calendrier infernal qui peut donner des ailes aux Marseillais ou anéantir leurs ambitions dans un championnat où l'écart de points est extrêmement faible.

Selon vous, l'OM peut-il terminer sur le podium en fin de saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 22/10/2019 à 14h50
Ça a fait le BUZZ actuellement