le 25/10/2019 à 13h21

Lyon : la peur d'une saison cauchemar enfle...

Anthony Lopes, le symbole de la méforme de l'OL...
Face à l'inquiétante méforme de l'Olympique Lyonnais, vainqueur d'un seul de ses onze derniers matchs et pas vraiment relancé par le récent changement d'entraîneur, les observateurs peinent à trouver des motifs de satisfaction, et craignent même le pire pour la bande à Rudi Garcia.

L'Olympique Lyonnais se retrouve dans le dur, c'est peu dire… Après un début de saison canon et deux victoires consécutives en Ligue 1 contre Monaco (3-0) puis Angers (6-0) début août, le club rhodanien s'est, de manière presque incompréhensible, enfermé dans une spirale négative et ne parvient plus à sortir la tête de l'eau.

Sur leurs onze derniers matchs toutes compétitions confondues, les Gones n'ont gagné qu'une fois, contre Leipzig (2-0) en Ligue des Champions le 2 octobre dernier, et inquiètent également par la pauvreté de leur jeu. Toujours aussi fébriles défensivement, Memphis Depay et ses coéquipiers sont aussi à la peine en attaque.

Rudi Garcia, le facteur clé

Une situation particulièrement inquiétante, alors que le nouvel entraîneur Rudi Garcia n'a semble-t-il toujours pas trouvé la bonne recette, et un manque de confiance criant, qui suscite le doute de nombreux observateurs comme Christophe Dugarry. «Le tableau est très, très noir coté lyonnais. (…) Le bateau peut couler à tout moment. Dans ces périodes difficiles, il n'y a que les cadres qui peuvent tenir la barre. C'est à Garcia de trouver les solutions, mais sincèrement, cette saison lyonnaise pue», s'est inquiété le consultant de la chaîne RMC Sport, après la défaite de l'OL contre Benfica (1-2) mercredi.

Un constat alarmant, mais très réaliste. Car plus que jamais, les Lyonnais paient les départs estivaux de joueurs comme Nabil Fekir (Betis Séville), Ferland Mendy (Real Madrid) ou Tanguy N'Dombélé (Tottenham). Autre symbole de cette mauvaise passe, des recrues pas franchement adaptées (Thiago Mendes, Youssouf Koné…) et surtout des cadres en-deçà du niveau attendu. Forcément, la bourde du gardien et capitaine Anthony Lopes contre Benfica n'a échappé à personne, et met en avant une défaillance de certains joueurs lyonnais, au niveau de l'état d'esprit.

Un état d'esprit défaillant...

«D'accord, c'est une mauvaise période et l'état d'esprit n'est pas au top. La question est simple vu les défaites actuelles : ont-ils la mentalité pour ressortir de cette période en sachant que c'est une équipe jeune ? Est-ce qu'ils se rendent au moins compte de la situation dans laquelle se trouve l'OL, y a-t-il une révolte dans le vestiaire ? Je ne sais pas», a durement jugé l'ancien patron de la défense rhodanienne Cris, dans les colonnes du journal L'Equipe. Autant dire, que l'optimisme n'est pas de mise pour l'actuel 17e de Ligue 1, qui tentera d'enfin se relancer contre Metz samedi (20h).

Que pensez-vous de la situation de l'Olympique de Lyonnais ? Les Gones vont-ils rapidement sortir de la crise ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Alexis Goudlijian, le 25/10/2019 à 13h21
Ça a fait le BUZZ actuellement