le 29/10/2019 à 09h49

Juve : De Ligt, un palier difficile à franchir

L'adaptation n'est pas simple pour De Ligt à la Juve
Recruté l'été dernier par la Juventus Turin pour 75 millions d'euros, le défenseur central Matthijs de Ligt connaît une adaptation compliquée dans le Piémont. Ces difficultés peuvent s'expliquer notamment par son jeune âge et un lancement plus tôt que prévu dans le onze bianconero.

Défenseur central le plus courtisé en Europe l'été dernier, Matthijs de Ligt a choisi de rejoindre la Juventus Turin pour franchir un palier dans sa carrière après des prestations très convaincantes sous les couleurs de l'Ajax Amsterdam. En Italie, ses débuts sont mitigés et le Néerlandais ne dégage plus la même assurance. Ce qui lui vaut déjà de nombreuses critiques.

La dernière en date vient de l'ancien défenseur de l'Inter Milan et de la Lazio Rome, Francesco Colonnese. «C'est un désastre, a lancé l'Italien à Maracanà. D'un point de vue défensif, il souffre énormément. Si un défenseur italien avait fait ce qu'il a fait depuis le début de la saison, il aurait été mis sur le banc. A chaque match, une occasion subie par la Juventus provient de l'une de ses erreurs.»

Une nouvelle philosophie

Le week-end dernier, De Ligt a provoqué un penalty contre Lecce (1-1) pour une faute de main. Une erreur qui n'arrange pas son cas. La Juve s'est-elle trompée avec l'ancien Ajacide ? Le raccourci serait trop facile. D'ailleurs, la Vieille Dame n'aurait pas déboursé 75 millions d'euros si elle n'était pas persuadée du niveau du joueur. Ce n'est pas vraiment le genre de la maison.

Force est de constater tout de même que l'adaptation de De Ligt est compliquée. Alors qu'il évoluait dans une équipe offensive à l'Ajax, le Batave doit désormais se concentrer sur une philosophie plus défensive en Italie. Rappelons qu'il n'a que 20 ans et doit apprendre les exigences de l'un des plus grands clubs en Europe, dans un nouveau pays et un nouveau championnat. Cela peut demander du temps.

De Ligt a besoin de temps

D'ailleurs, Maurizio Sarri comptait sans doute lui donner un peu plus de temps pour s'adapter. Sur le banc lors de la 1ère journée de Serie A contre Parme (1-0), De Ligt a été propulsé titulaire suite à la grave blessure de Giorgio Chiellini, victime d'une rupture d'un ligament croisé à un genou. Son plongeon dans le grand bain a donc été plus rapide que prévu. Et les critiques après son premier match face à Naples (4-3), où il est impliqué sur deux des trois buts adverses, n'ont pas aidé pour la confiance.

«Peut-être qu'à l'Ajax, je me sentais invincible. Aujourd'hui, c'est différent. Mais je pense que c'est normal parce que tout est nouveau pour moi. Je progresse, je ne suis pas inquiet» , confiait récemment De Ligt à La Gazzetta dello Sport. Son entraîneur reste confiant également. «Je me trompe peut-être mais je crois que Michel Platini a eu des difficultés au cours de ses premiers mois à la Juventus. Il est normal qu'il en soit de même pour De Ligt. Mais je suis sûr que dans quelques mois, il sera au top niveau» , a déclaré Sarri. Rendez-vous dans quelques mois pour un nouveau bilan.

Etes-vous déçus des débuts de De Ligt à la Juve ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 29/10/2019 à 09h49
Ça a fait le BUZZ actuellement