le 20/11/2019 à 12h13

Mercato : l'OM force le départ de Strootman

Strootman n'est plus en odeur de sainteté à Marseille.
Remplaçant lors des deux dernières victoires contre Lille (2-1) et l'Olympique Lyonnais (2-1), Kevin Strootman a vu Boubacar Kamara réaliser de bonnes performances dans l'entrejeu. Une mauvaise nouvelle pour le milieu de terrain de néerlandais, que l'Olympique de Marseille veut absolument pousser dehors.

28 millions d'euros, bonus compris, un salaire mensuel de 650 000 euros sur cinq années. L'Olympique de Marseille n'a clairement pas compté ses sous afin de faire plaisir à Rudi Garcia, en août 2018, pour lui offrir sa «lessiveuse» , Kevin Strootman (29 ans), qu'il a eu sous ses ordres à l'AS Rome. Un transfert pharamineux que le club phocéen paie très cher, plus d'un an plus tard.

Kamara au milieu, le début de la fin pour Strootman ?

Et pour cause, le milieu de terrain néerlandais ne répond clairement pas aux attentes. Donnant l'impression de ne pas s'être remis d'une grave blessure à un genou survenue lorsqu'il évoluait avec la Louve, le joueur formé au Sparta Rotterdam n'a apporté aucune plus-value à son club. Mou, pas assez tranchant et autoritaire, Strootman continue de décevoir malgré la confiance d'André Villas-Boas, qui l'a titularisé lors de 10 de ses 11 premiers matchs cette saison.

Mais le mois de novembre a tout changé. En effet, l'entraîneur portugais a eu la bonne idée de lui préférer Boubacar Kamara dans l'entrejeu. Conséquence, Marseille a remporté deux matchs de prestige face à Lille (2-1) et l'Olympique Lyonnais (2-1). Hasard ? Coïncidence ? Difficile de le savoir… Une chose est sûre : l'absence de Strootman, remplaçant durant ces deux matchs, au coup d'envoi, n'a absolument pas affaibli son équipe.

Zubizarreta ne devra pas se rater

Un motif suffisant pour pousser les dirigeants olympiens à montrer (un peu plus) la porte de sortie à l'Oranje. Rappelons qu'Andoni Zubizarreta a été pointé du doigt par Frank McCourt pour ne pas avoir réussi cette mission lors du dernier mercato estival. Au mois de janvier, le directeur sportif espagnol ne devra pas décevoir son patron et trouver un point de chute à Strootman, dont le prix de départ oscille entre 8 et 10 millions d'euros, affirme RMC.

La radio affirme néanmoins que le manager portugais veut un recrutement dans la foulée, quitte à récupérer un jeune joueur, afin de faire le nombre. En attendant de cibler un éventuel remplaçant, Strootman garde la cote en Serie A, où le Milan AC pourrait passer à l'action afin de lui permettre de se sortir de sa galère (sportive) marseillaise. Réponse dans les prochaines semaines…

L'OM doit-il absolument se séparer de Strootman cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 20/11/2019 à 12h13
Ça a fait le BUZZ actuellement