le 17/01/2020 à 14h48

Real : Lopetegui, Valverde, sa fameuse chance... Zidane se livre

Pour Ernesto Valverde, Zidane compatit.
En conférence de presse ce vendredi, Zinédine Zidane n'a éludé aucun sujet chaud de l'actualité du Real Madrid. Du licenciement d'Ernesto Valverde chez le rival barcelonais au retour de Julen Lopetegui, en passant par la fameuse «chance» qu'on lui prête souvent pour expliquer ses succès.

L'affiche ne vaut pas un Clasico, mais le match entre le Real Madrid et le FC Séville, programmé ce samedi (16h) au Santiago Bernabeu dans le cadre de la 20e journée de Liga, vaudra le détour.

Il y a bien évidemment l'enjeu sportif, avec la possibilité pour les Merengue de reprendre provisoirement la tête du classement au FC Barcelone, mais il y a surtout le retour de Julen Lopetegui dans l'antre madrilène, plus d'un an après son licenciement.

Zidane «désolé» pour Valverde

«Lopetegui est un superbe entraîneur et il l'a toujours démontré, a immédiatement déclaré ZZ en conférence de presse ce vendredi. Après, je ne veux pas parler de son passage ici. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est un très bon coach. (...) La réaction du Bernabeu ? J'espère qu'on le recevra bien car il ne faut pas oublier que c'est quelqu'un de la maison. Et, ici, les gens de la maison sont toujours bien accueillis.»

Et puisqu'il était question d'entraîneur, nos confrères espagnols n'ont pas pu s'empêcher d'interroger Zidane sur un autre de ses homologues, Ernesto Valverde, licencié lundi par le FC Barcelone et remplacé par Quique Setién. «Je suis vraiment désolé pour lui. À mes yeux, il a montré qu'il était un bon entraîneur et je ne vais pas entrer dans des débats pour savoir si son licenciement est juste ou injuste», a d'abord expliqué le technicien français.

Z. Zidane - «si vous pensez que je n'ai que de la chance…»

«Je sais aussi où je suis, et que si je perds demain contre Séville, on me critiquera comme on me critiquait il y a encore un mois et demi», a-t-il ensuite rappelé. Malgré les trois Ligues des Champions remportées consécutivement (2016, 2017, 2018) et le totem d'immunité qu'elles apportent, Zidane reste conscient de la dure réalité du métier d'entraîneur, et surtout de la chance qu'il a de pouvoir l'exercer dans un club aussi exigeant que le Real.

Cette fameuse «chance» que certains utilisent parfois pour expliquer les succès du Zidane version coach ? «J'accepte le fait que je puisse avoir de la chance, a répondu le technicien français. Je suis quelqu'un de chanceux dans la vie, je le sais. Mais je travaille aussi pour cela ! Après, si vous pensez que je n'ai que de la chance, très bien, ce n'est pas grave...» 9 titres en 9 finales disputées : peut-on encore parler de chance ?

D'après vous, Zinédine Zidane soulèvera-t-il un autre trophée que la Supercoupe d'Espagne cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 17/01/2020 à 14h48
Ça a fait le BUZZ actuellement