le 06/02/2020 à 13h58

Premier League : machine arrière, le mercato estival est rallongé !

Guardiola et Klopp auront plus de temps pour recruter en 2020
Après deux mercatos d'été raccourcis, les clubs de Premier League ont abandonné cette idée. Le prochain marché des transferts estival se terminera en septembre.

Il fallait essayer... Le 7 septembre 2017, les clubs de la Premier League décidaient de modifier les dates du mercato estival. Dorénavant, le marché des transferts devait se terminer avant la reprise du championnat anglais, soit le 8 août l'été dernier. Mais l'expérience n'aura duré que deux ans.

Ce jeudi, la Premier League fait machine arrière et annonce que les clubs anglais ont voté pour une modification des dates du marché des transferts estival. Finalement, celui-ci se terminera le 1er septembre en 2020, à 17 heures. C'est donc un retour à une date plus habituelle.

Pourquoi la Premier League avait-elle changé les dates ?

L'idée était pourtant séduisante sur le papier puisque le précédent changement évitait aux clubs, dans un souci d'équité, de modifier leur effectif une fois la saison commencée. Cela permettait une visibilité totale sur les effectifs et empêchait de les corriger à coup de millions après un départ raté.

«Il est injuste que des équipes aient déjà affronté Newcastle alors que d'autres doivent encore jouer contre eux, mais cette équipe compte désormais six ou huit nouveaux joueurs» , expliquait notamment Arsène Wenger à l'époque pour défendre la position de la plupart des entraîneurs en Angleterre. Mais ces derniers ont vite changé d'avis.

Les concurrents européens avantagés

Problème, le reste de l'Europe n'a pas suivi et les autres championnats pouvaient bénéficier de trois semaines supplémentaires pour se renforcer et travailler sur des dossiers compliqués jusque dans les dernières heures du mercato. Un sérieux avantage pour les concurrents européens.

Que pensez-vous de ce changement ? Pensez-vous que l'Angleterre avait fait le bon choix avec ce mercato plus court ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 06/02/2020 à 13h58
Ça a fait le BUZZ actuellement