le 10/02/2020 à 21h08

PSG : Silva, Motta, Neymar... Emery distribue les bons et les mauvais points

Thiago Silva n'a pas toujours respecté les consignes d'Unai Emery.
Dans un entretien accordé à France Football, Unai Emery est revenu sur son passage au Paris Saint-Germain (2016-2018). Deux saisons durant lesquelles l'entraîneur s'est appuyé sur des cadres qui ne lui ont pas tous donné satisfaction.

«A Paris, je pouvais devenir le meilleur entraîneur du monde. J'ai raté cette occasion.» Près de deux ans plus tard, Unai Emery a toujours des regrets sur son passage dans la capitale française.

Comme ses prédécesseurs, l'ancien coach du Paris Saint-Germain a échoué en Ligue des Champions, notamment lors de sa première saison marquée par la «remontada» au Camp Nou du FC Barcelone (6-1).

Emery s'explique pour T. Silva

Une fois de plus, l'Espagnol est revenu sur ce fiasco dans les colonnes de France Football. Et a de nouveau regretté l'absence de l'assistance vidéo à l'arbitrage. Mais le technicien ne s'est pas contenté de critiquer le célèbre Deniz Aytekin. Emery a également accusé le défenseur central Thiago Silva de ne pas avoir respecté ses consignes. En effet, le Brésilien aurait volontairement maintenu un bloc bas contre la volonté de l'entraîneur.

C'est pourquoi ce dernier l'avait écarté du onze contre le Real Madrid (défaite 3-1) en 8e de finale aller la saison suivante. «Je voulais que l'équipe défende plus haut, s'est justifié Emery dans l'hebdomadaire. Thiago Silva est un super joueur mais je voulais qu'il soit plus haut et je n'ai pas réussi à lui faire accepter cela. Je voulais qu'il sorte de sa zone de confort, qu'il ose défendre plus haut pour que la pression générale de l'équipe sur l'adversaire soit plus efficace.»

T. Motta également ciblé

«J'ai travaillé avec lui pour lui faire accepter cela mais je n'ai pas réussi, a regretté le coach ibérique. Et cette caractéristique du jeu de Thiago Silva rejaillissait sur toute l'équipe qui, sous la pression, avait une tendance naturelle à reculer. Comme au Camp Nou, la saison précédente. Pourtant, je donnais la consigne de remonter. Mais ça n'a pas été entendu...» On se souvient qu'en novembre dernier, l'actuel entraîneur Thomas Tuchel avait pointé le même défaut chez son capitaine après le nul arraché (2-2) à Santiago Bernabéu.

De son côté, Thiago Motta était absent ce 8 mars 2017. Cela n'a pas empêché son ancien coach de lui lancer un petit reproche. «J'aimais beaucoup Thiago Motta, mas il ralentissait le jeu» , a confié Emery, qui souhaitait mettre en place un style plus direct que celui de Laurent Blanc. Une philosophie plus adaptée aux qualités de l'attaquant Neymar qui, lui, a reçu des compliments lors de cette sortie médiatique.

L'Espagnol défend Neymar

«Avec un joueur aussi phénoménal, tu ne peux pas lui dire qu'il y a déjà une équipe et qu'il va devoir s'adapter. Tu dois faire l'équipe pour lui, a expliqué le technicien actuellement libre. Contrairement à ce que certains pensent, Neymar est facile à coacher. Il adore le foot et il a bon coeur. Il a encore la possibilité de devenir le numéro un. Après, ce sera Mbappé.» Le directeur sportif Leonardo n'aurait pas dit mieux.

Que pensez-vous des commentaires d'Unai Emery ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 10/02/2020 à 21h08
Ça a fait le BUZZ actuellement